Abidjan (AIP)- L’Institut national de la statistique (INS) a organisé, jeudi 27 avril 2023, à Abidjan, une rencontre d’échange et de sensibilisation avec des chefs d’entreprises sur le processus de rénovation de l’indicateur avancé du secteur du Bâtiment et des travaux publics (IABTP).
L’IABTP est un indice synthétique mensuellement basé sur le rythme de consommation des principaux de construction régulièrement utilisés dans les principaux chantiers de BTP en Côte d’Ivoire, a soutenu le directeur des statistiques et de la conjoncture (DSECE), Franck Akaffou, ajoutant qu'il revêt plusieurs utilités à savoir suivre la performance du secteur des BTP, servir à faire des prévisions macroéconomiques et servir d’étalon pour l’estimation des Produits intérieurs bruts trimestriels du secteur.
Selon le directeur général de l’INS, Gabriel Doffou N’Guessan, l’IABTP actuel est produit avec une année de base assez lointaine (2007), de sorte que l’échantillon des entreprises et de matériaux d’une part et la structure de pondération actuel d’autre part sont obsolètes.
« Au regard de ce constat, il est apparu indispensable de procéder à la rénovation de l’IABTP afin que cet indicateur puisse au mieux capter les mouvements observés dans le secteur de la construction en Côte d’Ivoire », a expliqué M. Doffou, à l’ouverture de la rencontre.
La rénovation de l’IABTP s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet pour l’harmonisation et l’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHAS) qui entend renforcer les systèmes statistiques des pays participants et des organismes régionaux et sous-régionaux concernés, afin d’harmoniser, produire, diffuser et promouvoir l’utilisation de statistiques économiques et sociales clés.
Les travaux de cette rénovation, démarrés en début de cette année, ont abouti à un échantillon de 154 entreprises dont 115 entreprises productrices de matériaux de construction et 39 commerciales.
Il s’agissait maintenant pour l’INS de présenter les résultats des travaux antérieurs aux acteurs du secteur et en la collecte de données auprès de cet échantillonnage d’entreprise.
Conformément aux recommandations internationales, l’IABTP rénové devra être publié dans des délais fixes, soit 45 jours au plus tard après chaque trimestre.
« L’INS doit obtenir un bon taux de réponse lors des collectes des données que l’institut lancera auprès de ces entreprises. Aussi, est-il nécessaire qu’une plateforme de collaboration soit établie et maintenue entre l’INS, les entreprises et les acteurs du secteur de la construction, fournisseurs principaux des données alimentant le calcul de l’indicateur, de sorte que l’INS puisse produire l’indicateur dans les délais recommandés » a précisé le directeur général de l’INS.
Les BTP constituent un secteur en constante croissance dans le pays depuis 2011. Sa part dans le PIB de la Côte d'Ivoire est passée de 4,5% en 2015 à 5,5% en 2019. En outre, il a enregistré une croissance de 8,3% en 2021.
Le secteur a ainsi enregistré au cours des dernières années, des mutations assez importantes en lien avec l’installation de nouvelles unités de production des matériaux de construction de base, et l’apparition de nouveaux matériaux de construction couramment utilisés dans les principaux chantiers, a-t-on appris.
(AIP)
fmo