Abidjan (AIP)-Un séminaire de réflexion sur la migration se tient du mercredi 15 au vendredi 17 février 2023 à Abidjan, en vue de permettre aux autorités ivoiriennes d’élaborer la politique nationale migratoire de la Côte d’ivoire, à l’initiative de la direction générale de la Diaspora, structure de mise en œuvre de la politique sectorielle du gouvernement.
Ouvrant les travaux, mercredi à Abidjan, au nom du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, le directeur de cabinet adjoint, Abdoulaye Kouyaté, a salué cette rencontre qui réunit des ambassadeurs, des membres des ministères techniques, du secteur privé et des organisations de la société civile sur la question de la migration en Côte d’Ivoire.
M. Kouyaté a précisé que les travaux de trois jours de réflexion permettront d’analyser la situation des migrants dans les pays d’accueil (exemple des pays du golfe, la Tunisie et le Libye), analyser les relations entre la migration et le développement, définir des modalités et le calendrier de travail pour le développement et réfléchir sur la bonne gouvernance.
Le directeur général de la Diaspora, Dr Gaoussou Karamako, s’est réjoui de l’implication des Ambassadeurs qui sont en première ligne dans le processus de la migration précisant que cette rencontre vise à passer à l’action sur le terrain.
« Les Ambassadeurs sont en contact permanent avec la migration. C’est eux qui ont la réalité de la migration ivoirienne. Leur décryptage va nous aider à adresser véritablement la question, d’ébaucher des pistes de solutions qui puissent nous permettre de traiter à fond la question », a-t-il expliqué.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a réitéré tout son soutien à appuyer le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de cette politique nationale migratoire.
La Côte d’Ivoire, ne disposant pas d’une politique migratoire à l’instar de certains pays, mène les actions inscrites dans le cadre du Pacte mondial sur les migrations (PMM) à travers plusieurs départements ministériels.
Leur mise en œuvre implique des processus de consultations inclusifs et mobilise régulièrement l’ensemble des parties prenantes intervenant dans la gestion de la migration.
Pays de migration, la Côte d’Ivoire compte 29.389.150 habitants avec une présence étrangère de 6.435.835 soit 22% selon le recensement général de la population et de l’habitat 2021 (RGPH). Cette population étrangère contribue au Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 18%, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
(AIP)
bsp/fmo