x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 mai 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Jean-Jacques Konadjé présente son livre retraçant le parcours du coupé décalé

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : Jean-Jacques Konadjé présente son livre retraçant le parcours du coupé décalé

Après ses livres, « Hambak, une vie au service de la nation » et « Attentat de Bassam, dans le feu de l’action » sortis en 2022. Jean-Jacques Konadjé a présenté, mardi 2 mai 2023, à Abidjan-Cocody, « 20 ans du coupé décalé : genèse et évolution d’un mouvement musical », un livre retraçant les 20 ans du coupé-décalé.

 

« Ce qui m’a motivé a écrit sur le coupé décalé, au delà du fait que ce soit une culture populaire, vient du fait que cela fait 15 ans que j’entretiens un lien particulier avec ce genre musical car il a accompagné mon cursus scolaire », a expliqué Jean-Jacques Konadjé dans une présentation semblable à celle d’une soutenance universitaire.

 

Pour cet auteur, l’enjeu de ce livre est de «contribuer à ce que l’État reconnaisse les mérites de ceux qu’il y a 20 ans ont pris des initiatives pour que la paix s’installe en Côte d’Ivoire ».

 

Jean-Jacques Konadjé indique avoir écrit ce livre de 232 pages avec « une méthodologie scientifique » et rencontré en Côte d’Ivoire comme en France, tous les membres de la Jet7, groupe mythique à l’origine de ce genre musical, présent au grand complet dans la salle. Ce sont Molare, Lino Versace, Borossandji, Jean-Jacques Kouamé, Serge Défalet, Kouanhi le riche planteur, Abou Nidal, Shacool.

 

Le livre de Jacques Konadjé décrit la vie de ces jeunes qui en 2000 sous la houlette de Douk Saga ont créé le coupé décalé thème issu « du coupé cloué, danse créé par Borossandji». Il parle dans différentes parties du coupé décalé comme style de vie, du coupé décalé comme musique, des précurseurs ainsi que la nouvelle génération.

 

Le livre rend également hommage aux artistes, arrangeurs et producteurs coupé décalé comme Arafat, décrit par l’auteur comme « porte-parole de la 2ème génération ».

 

Lino Versace, au nom de la Jet 7 a salué la sortie de ce livre tout en revendiquant que « le coupé décalé a réuni les ivoiriens divisés et effacé les différences ethniques et politiques ».

 

La ministre en charge de la culture, Françoise Remarck s’est dite « fière » et remercié les acteurs du coupé décalé pour avoir « universalisé » la musique ivoirienne. Elle a également préfacé le livre.

 

Docteur en sciences politiques, Jean-Jacques Konadjé est un universitaire. Il est consultant en géopolitique et relations internationales et expert en maintien de la paix.

 

P-W Yao

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ