x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 avril 2023 | Abidjan.net

Lutte contre l'excision : l'avant première de Kahonam, un long métrage de 3 heures, présenté

© Abidjan.net
Lutte contre l'excision : l'avant première de Kahonam, un long métrage de 3 heures, présenté

Le film "Kahonam" extrait du livre "Une féminité amputée" de l'écrivaine ivoirienne Adline Camara, a été officiellement présenté le vendredi 28 avril 2023 à Abidjan.


« Kahonam » est l’histoire d’une jeune femme native d’un village du centre-nord de la Côte d’Ivoire. Orpheline dès l’âge de 3 ans, elle sera excisée selon des rites traditionnels multiséculaires par l'entremise de sa tante (soeur de sa mère). Cette vieille tradition de l’ablation du clitoris, pratiquée dans des conditions indicibles, fera suite à une succession de malheurs. Mais contre vents et marées, « Kahonam » va trouver en elle les ressources nécessaires pour conjurer le sort et se hisser à une position sociale admirable.


Comédie dramatique à but didactique, Kahonam ne stigmatise pas seulement l'excision en particulier, mais aussi toutes ces mesures barbares qu'une communauté, mue par l'obscurantisme traditionnel et/ou religieux, est capable de mettre en place pour empêcher ses propres sujets de s'épanouir et maintenir ainsi la domination d'une partie de la population, d'ordinaire masculine.


Adline Camara confie que ce film est sa contribution dans la lutte contre cette vieille pratique qui détruit plusieurs jeunes filles de nos jours.

Ce film, tourné entre les villes d'Abidjan, Katiola, Bouaké et Adzopé, a été joué par plusieurs jeunes acteurs ivoiriens avec la participation de certaines renommées comme Zahon Gabriel est une réalisation du Nigérian Abubakar Surajudeen,.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ