x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 avril 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: des opportunités d'investissement en Gambie présentées à un forum économique ivoiro-Gambien à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: des opportunités d'investissement en Gambie présentées à un forum économique ivoiro-Gambien à Abidjan

Un forum économique ivoiro-gambien s’est déroulé le vendredi 28 avril 2023 à l’initiative de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Cette rencontre a permis aux investisseurs ivoiriens et leurs condisciples de la Gambie d'exposer les opportunités d'investissements dans les pays.


Le conseiller honoraire de la République de Côte d’Ivoire en Gambie, Papa Yusupha Njie, a indiqué que la Gambie offre des opportunités réelles dans divers domaines dans lesquels le secteur privé ivoirien devrait investir. 

À en croire le conseiller honoraire, les deux nations doivent travailler en synergie pour l'amélioration des accords cadres dans plusieurs secteurs notamment dans les échanges économiques.


À sa suite le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi de la République de Gambie, Baboucarr Ousmaila Joof, appuyé par le président – directeur général de l’Agence gambienne de promotion des investissements et des exportations de Gambie (GIEPA), Ousainou Senghore, ont exposé quelques secteurs qui ont besoin d’investissement et de l’expertise de la Côte d’Ivoire. Il s'agit en autre des secteurs de l’agriculture, du transport fluvial, de l'énergie, de la manufacture, du tourisme, de la pêche...


Il s'est saisi de l'occasion pour révéler au secteur privé ivoirien que la Gambie présente un marché de consommation au regard de sa population (deux millions d’habitants) que ses pays voisins (le Sénégal et la Guinée-Bissau) n'arrivent pas à couvrir surtout pour les denrées alimentaires qui sont dans la majorité importées, du fait de la faiblesse de l’agriculture et du manque de mécanisation.


En retour, le directeur de l’attraction des investissements du CEPICI, Thierry Badou a exposé les opportunités qu'offre la Côte d’Ivoire. Il a évoqué sept secteurs clé dont l’agro-industriel, chimique, du matériels de construction, de la pharmacie, de l’automobile, de l’emballage et du textile.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ