x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 avril 2023 | AIP

Le CEPICI veut transformer les potentialités du département de Tiassalé en opportunités d'investissements

© AIP
Le CEPICI veut transformer les potentialités du département de Tiassalé en opportunités d'investissements

Tiassalé– La directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), Solange Amichia, a indiqué que sa structure veut transformer les potentialités identifiées lors des rencontres avec les acteurs économiques des 54 villages du département de Tiassalé, en opportunités d'investissements, lors d’une rencontre avec les chefs de villages, les présidents de mutuelles, les responsables de coopératives et associations de femmes et de jeunes.


Ces potentialités ont été recensées dans les filières du vivrier/maraicher, du tourisme, des ressources halieutiques et animales, au regard de l'expérience de ces filières par les populations.


"Il reste maintenant que cela soit fait à une échelle plus grande dans le cadre des activités coopératives afin que, soient créés des sites dédiés à la production agricole et à l'élevage, aux zones de groupage, et de petites unités de transformation, mais aussi pour promouvoir l'implantation de grands industriels au niveau local", a relevé Mme Amichia, qui s'est félicitée de la création d'une quarantaine de coopératives dont certaines ont déjà obtenu leurs récépissés.


Elle a plaidé pour que des parcelles de terre cultivables nécessaires à une production importante, soient mises à la disposition des coopératives par les propriétaires terriens, avec des contrats de longue durée. Elle a demandé aux coopératives d'avoir la capacité de produire sur toute l'année, en qualité et avec un meilleur rendement à l'hectare.


Encourageant les cultures hors-sol des maraichers pour les jeunes qui ont peu de terres disponibles, Solange Amichia a indiqué qu'elle fera des démarches auprès des structures étatiques à même de fournir l'accompagnement technique nécessaire. Elle a plaidé également pour que l'Agence foncière rurale (AFOR) intervienne pour la délimitation des parcelles, à la demande des propriétaires terriens, mais aussi en vue de la rédaction des contrats-types de location desdites parcelles.


La directrice générale du CEPICI a relevé des insuffisances au niveau de la collecte des données statistiques, relativement aux différentes productions agricoles et animales, tout en insistant sur la nécessité d'avoir des données fiables par village. Elle a souhaité samedi 15 avril 2023 une plus grande implication des chefs et des présidents de mutuelles pour un travail de qualité.


Les rencontres avec les acteurs économiques des 54 villages du département de Tiassalé sur l'identification des leurs potentialités se sont tenues de septembre 2022 à février 2023.


Les résultats d'une autre étude plus vaste relative à la création d'une "ville nouvelle au PK 109 de l'autoroute du nord" a été faite courant 2022 par le conseil régional de l'Agneby -Tiassa.


kd/ena/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ