x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 mars 2023 | Abidjan.net

Coopération économique: le CEPICI partage son expérience du projet d’appui aux régions au Congo

© Abidjan.net
Coopération économique: le CEPICI partage son expérience du projet d’appui aux régions au Congo

La directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire ( CEPICI), Solange Amichia et son homologue congolais, Annick patricia Mongo, qui ont pris part du 22 au 24 mars 2023 au Forum Économique Côte d’Ivoire-Congo á Brazzaville, ont été reçues en audience par certaines autorités congolaises en marge de ces assises. Il s’agit de MM. Pascal Robin Ongoka, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, Pierre Taty, le directeur de cabinet du ministre de l’Économie forestière et Antoine Thomas Fylla Saint-Eudes, le ministre de l’Industrie.

 

L’objectif de ces rencontres était de présenter aux autorités congolaises, les nouvelles opportunités d’investissement qu’offrent la Côte d’Ivoire et le Congo et le projet d’appui aux régions des agences de promotion des investissements des deux pays, indique une note d’information transmise mardi à Abidjan.net.

Selon le CEPICI, au cours de ces audiences, Mme Amichia a présenté aux ministères congolais, le projet d’appui aux régions qui a reçu leurs adhésions. Ce projet, a ajouté, la note, permettra de développer les investissements entre la Côte d’Ivoire et le Congo et de développer l’investissement et le commerce inter-africains.

 

‘’ Ce projet d’appui aux régions vise à identifier les potentialités régionales de chaque pays et, avec les parties prenantes, transformer ces potentialités en opportunités d’investissements privés. Ces opportunités seront proposées aux opérateurs économiques et investisseurs des deux pays’’, a expliqué le CEPICI.

En outre, ces nouvelles opportunités ‘’ permettront non seulement de développer les régions de nos deux pays dans le domaine de l’agriculture, de l’agro-industrie et dans le domaine industriel’’. Ces opportunités permettront aussi ‘’ la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes dans les régions.

 

Au cours de ce forum économique, a précisé la note, la directrice générale du CEPICI et son homologue congolais ont signé un accord de partenariat en vue d’échanger les meilleures pratiques et développer l’investissement dans les deux pays.

Le projet d’appui aux régions du CEPICI, a conclu la note, est à sa phase pilote dans l’un des départements de la Côte d’Ivoire.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ