x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 avril 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : les enjeux de l’investissement dans le secteur du transport expliqués à des jeunes

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : les enjeux de l’investissement dans le secteur du transport expliqués à des jeunes

« Comment investir efficacement dans les moyens de transport en Côte d'Ivoire ? », tel était le thème du quatrième séminaire de formation initié par la Jeune Chambre International Abidjan Élite en partenariat avec le Fonds de Développement du Transport Routier  ce samedi 15 avril 2023 à Abidjan-Treichville.


Cette formation visait à donner aux entrepreneurs et potentiels entrepreneurs des rudiments nécessaires afin d'investir dans le domaine du transport en général et dans le transport routier urbain abidjanais en particulier. Selon Tia Kossa Sémaé Hermann, ingénieur des techniques des transports, formateur de cette session a expliqué qu’il s’agissait de créer un cadre de partages d'expériences entre les entrepreneurs accomplis dans le domaine du transport et des impétrants; mais également encourager la Jeunesse à une vision entrepreneuriale, dans les domaines du transport.

Il a expliqué que le secteur du transport offre plusieurs opportunités mais contient également beaucoup de risques. C’est pourquoi il a exhorté les séminaristes à prendre beaucoup de précautions avant de se lancer dans le domaine du transport. « Le secteur du transport en général et celui du secteur urbain en particulier est générateur de revenus liquides. L'investissement est rentable au bout de 432 jours soit 1 an

72 jours (1 an 3 mois environ). Toutefois, cette rentabilité sera garantie et durable par la maîtrise des risques du projet.», a confié Tia Hermann.


À en croire le formateur du jour, l'investissement dans le transport et spécifiquement, dans le taxi est plus efficace, lorsque l'investisseur ou l'entrepreneur maîtrise toutes les étapes de son activité, sait profiter des différentes forces et opportunités qui se présentent à lui.

II devra avoir aussi une bonne connaissance des risques rattachés à son activité, déterminer les différentes mesures d'atténuation ou de suppression et d'anticiper sur leur mise en œuvre. « Il est très important d'anticiper sur les mesures d'atténuation des risques que de traiter leur effet, qui souvent est dévastateur. », soutient-il.


Le président de JCI Abidjan Élite, Fofana Tenan Mohamed a invité les jeunes à saisir l’appel lancé par le chef de l’Etat lors de son traditionnel discours où il a déclaré 2023, année de la jeunesse. 


Cyprien K.


Abidjan.net

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ