x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 avril 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ ODD: le secteur privé invité à accentuer ses actions en faveur de la Responsabilité Sociétale des entreprises

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire/ ODD: le secteur privé invité à accentuer ses actions en faveur de la Responsabilité Sociétale des entreprises

Un forum sur la responsabilité sociétale des entreprises ( RSE) co-organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI, patronat ivoirien) et les Nations-Unies s’est ouvert le jeudi 13 avril 2023 à Abidjan autour du thème : ‘’ Contribution du secteur privé à la mise en œuvre des objectifs de Développement Durable en Côte d’Ivoire’’.


Ce forum vise à renforcer la contribution du secteur privé dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ( ODD) en Côte d’Ivoire en sensibilisant les entreprises sur la prise en compte de la démarche RSE dans leurs activités et en leur présentant les opportunités de partenariat avec les Nations-Unies à travers le réseau local du pacte mondial ( Global Compact). 


A LIRE - Objectifs du développement durable (ODD) : Le secteur privé ivoirien s’engage à répondre aux défis


‘’ Il s’agit à travers ce forum de sensibiliser les entreprises pour la prise en compte de la démarche RSE dans leurs activités. Le secteur privé doit accentuer ses actions en faveur de la RSE qui un outil de mise en œuvre des ODD’’, a expliqué, dans une adresse d’ouverture de ce forum, Emmanuel Tra Bi, le directeur général de l’Industrie qui représentait le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.


‘’Le secteur privé est au cœur de la réalisation de l’ambition du chef de l’État. Le gouvernement travaille aujourd’hui à faire en sorte qu’on ait en Côte d’Ivoire un secteur privé qui soit compétitif, innovant et engagé dans la mise en œuvre des ODD. Le secteur privé a intérêt à s’engager dans la RSE qui aujourd’hui s’impose. Le secteur privé n’a pas le choix d’autant plus que s’engager dans la RSE permet non seulement de développer ses activités au plan économique, mais permet également de développer des partenariats et de mobiliser des ressources’’, a estimé le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba.



‘’ Aujourd’hui nous sommes tous conscients que le secteur privé a un rôle fondamental à jouer dans le développement. Les ODD, c’est quelque chose de concret. Tous, nous sommes finalement dépendant de la façon dont le secteur privé s’engage à réaliser ces ODD. La question qui se pose aujourd’hui, c’est comment amener les sociétés du secteur privé à s’engager encore plus’’, a soutenu, pour sa part, Philippe Poinsot, le coordonnateur résident du système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire.


Poursuivant, M. Poinsot a encouragé les entreprises ivoiriennes à adhérer au Global Compact des Nations-Unies, une plateforme des Nations-Unies qui rassemble des entreprises à travers le monde en vue de promouvoir la mise en œuvre des ODD.


‘’Le global compact est un outil d’échanges qui rassemble 18 mille entreprises à travers le monde et dans cette plateforme on y trouve des sociétés du même secteur qui se réunissent et partagent leurs expériences. On y trouve également des outils qui permettent aux sociétés d’adapter leur mode de fonctionnement pour prendre en compte les ODD’’, a fait savoir M. Poinsot.


Quant à Diarrassouba Valassiné, le vice-président du patronat ivoirien, il a invité les entreprises ivoiriennes à s’inscrire au Global Compact ( Pacte mondial) des Nations-Unies qui compte 18.000 entreprises dans le monde, 8000 en Afrique et seulement 05 en Côte d’Ivoire.


‘’ Ce forum est pour nos entreprises l’occasion d’échanger pour la mise en œuvre d’initiatives pour l’atteinte des ODD. La CGECI s’engage à mobiliser les entreprises à s’inscrire au Global Compact des Nations-Unies’’, a promis le représentant de Ahmed Cissé, le président de la CGECI.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ