x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 avril 2023 | Le Nouveau Réveil

Objectifs du développement durable (ODD) : Le secteur privé ivoirien s’engage à répondre aux défis

© Le Nouveau Réveil
Objectifs du développement durable (ODD) : Le secteur privé ivoirien s’engage à répondre aux défis

Le secteur privé a un rôle clé à jouer dans l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD). Et les entreprises ivoiriennes s’organisent à répondre aux défis.


Hier, la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et le Bureau du coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire ont co-organisé un forum visant à renforcer la contribution du secteur privé dans l’atteinte des ODD. Les différentes parties ont échangé sur l’engagement actuel des entreprises dans le développement durable en Côte d’Ivoire. Les chefs d’entreprises ont été sensibilisés sur les opportunités que représente le Pacte mondial pour les entreprises qui rejoignent l’initiative, et de définir les prochaines étapes pour la mise en place d’un réseau. Il a été relevé que le Pacte mondial des Nations Unies ambitionne de développer des réseaux d’entreprises responsables sur l’ensemble du continent et ainsi contribuer à l’atteinte des ODD. Chaque entreprise, a-t-on noté, « Petite, moyenne ou grande, peut contribuer à ces priorités de développement, par le biais de ses activités principales (chaine de valeur) et en intégrant les démarches de Responsabilités sociales des entreprises (RSE) qui permettent de développer la performance globale de l’entreprise, tout en ayant un impact positif sur son évolution. »


A l’occasion de ce forum, le président de la CGECI était représenté par Valenciné Diarrassouba, vice-président, qui a indiqué que « La mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) nécessite d’énormes ressources financières que les Etats, à eux seuls, ne pourraient dégager. Il n’est plus à démontrer en effet que la RSE est un outil d’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au cœur de la stratégie de l’entreprise et de sa gestion. Les entreprises qui l’ont intégrée témoignent qu’au plan économique, la RSE, en tant que gage de bonne gouvernance, accroît la capacité de l’entreprise à mieux gérer sa matière première, ses ressources énergétiques, l’innovation et facilite l’optimisation des chaînes de valeur. » De son côté, a-t-il souligné, « La CGECI s’engage à mobiliser les entreprises à s’inscrire et à participer au réseau local du Pacte Mondial des Nations Unies en Côte d’Ivoire. « C’est un objectif largement à notre portée. C’est pourquoi, j’exhorte nos différents dirigeants d’entreprises à entreprendre les démarches nécessaires à leur adhésion au pacte mondial des Nations Unies » a-t-il poursuivi. Le coordonnateur résident du Système des Nations Unies, Philipe Poinsot, a posé les vraies questions qui se présentent aux entreprises. 


« Nous sommes tous conscients que le secteur privé a un rôle important à jouer dans le développement. La question qui se pose, c’est comment amener les sociétés du secteur privé à s’engager encore plus, comment peut-on les aider à mieux communiquer sur ce qu’elles font déjà pour atteindre les ODD et comment celles qui réussissent mieux peuvent inciter les autres à les suivre, à les imiter et à s’engager encore plus pour le bénéficie des populations ? » a-t-il ajouté. Emmanuel Tra Bi, représentant le ministre du Commerce, en œuvrant le Forum, a rappelé que : « Dans le cadre de cet objectif, le Gouvernement ivoirien s’est doté d’un Programme national de développement (PND) 2021-2025 qui fait en sorte que le secteur privé soit au cœur de la réalisation de l’ambition du président de la République. Et le Gouvernent travaille aujourd’hui, à faire en sorte qu’on ait un secteur privé qui soit compétitif, émouvant, dynamique et engagé dans la mise en œuvre des ODD. »


Le Pacte mondial couvre quatre domaines que sont, les droits de l’homme, le travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.


JB KOUADIO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ