x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 avril 2023 | Le Banco.net

L’enquête du jeudi / Côte d’Ivoire - Hadj 2023 : de nombreux candidats recalés se plaignent de l’organisation

© Le Banco.net
L’enquête du jeudi / Côte d’Ivoire - Hadj 2023 : de nombreux candidats recalés se plaignent de l’organisation

De nombreux recalés pour le Hadj 2023, parce que le quota de 10 000 pèlerins imposé à la Côte d’Ivoire par l’Arabie Saoudite est atteint. Mais beaucoup d’entre eux mettent aussi en cause l’organisation du Hadj.


« J’ai deux personnes proches qui devaient effectuer le pèlerinage à la Mecque cette année », nous a confié Lama Bamba, ex-sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire. Mais ses candidates au Hadj ont été recalées. Et l’homme est désagréablement surpris des conditions dans lesquelles ses proches n’ont pas pu faire partie de la liste définitive des pèlerins. En effet, explique-t-il, « après les examens médicaux qui se sont bien déroulés le lundi 4 mars 2023, mes deux futurs pèlerines devaient recevoir l’autorisation de paiement des frais de pèlerinage. Le mardi, nous avons été informés que les numéros avec lesquels on recevait les autorisations étaient déjà prêts et que le mercredi, on allait pouvoir obtenir lesdits documents. Toutes mes deux pèlerines avaient leur numéro. Elles sont arrivées sur le site de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) aux environs de 3 heures du matin le mercredi 8 mars 2023, afin de recevoir leur autorisation de paiement ». Elles étaient donc parmi les premières personnes à arriver sur le site, où une liste a été établie pour que tout se passe dans l’ordre.



« Blocage dans le système » ?



Mais quand le chef du centre arrive, il fait comprendre qu’il n’y a pas lieu de faire de liste. « Et ils ont commencé à délivrer les autorisations de paiement à partir de 10 heures. Avant 12 heures, on nous fait savoir qu’il y a blocage dans le système. Et on nous fait croire que c’était la faute au Trésor public, où s’effectue le paiement des frais du voyage à la Mecque. Finalement on ne savait plus quoi faire. Et puis à 12 heures, on vient nous dire que l’opération est arrêtée. Ils n’ont pas eu une heure franche de travail. Je me demande si à l’Injs, plus de 25 personnes ont reçu l’autorisation de paiement. Si réellement, il y a plus de 25 personnes, alors il y a quelque chose qui cloche », poursuit-il.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ