x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 avril 2023 | Abidjan.net

Fête des rameaux : Katinan Koné aux côtés des fidèles chrétiens de St-Jean Baptiste d'Adjouffou

© Abidjan.net
Fête des rameaux : Katinan Koné aux côtés des fidèles chrétiens de St-Jean Baptiste d'Adjouffou

Après ses différentes visites, doublées d'importants dons en sucre, lait, eau, et repas... aux communautés musulmanes de la commune, le week-end dernier, Justin Katinan Koné, porte-parole du PPA-CI, parti du Président Laurent Gbagbo dont il est le candidat déclaré à la municipale de 2023 à Port-Bouët, a remis le couvert.

Cette fois, pour prendre entièrement sa place au sein de la communauté catholique de la Paroisse Saint Jean-Baptiste d'Adjouffou, qui célébrait en ce dimanche beni, à l'instar de toutes les églises catholiques du monde, la fête des rameaux, 'début de la plus sainte des semaines dans la vie de tout chrétien catholique'.

 

A l'issue de la messe "messianique", tirée de Mathieu 22,1-11 qui magnifie le choix de l'ânesse sur laquelle Jésus effectue, par la suite, son entrée triomphale dans Jérusalem, au son d'un "Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !", qui vit dans le coeur de toutes les générations pour les siècles des siècles, le serpent humain, la longue procession, s'est ébranlé pour prendre la direction de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste. En tête de peloton, le Père Curé, Kouman Germain, ses vicaires, et à leurs côtés, M. Katinan Koné (et sa forte délégation composée, entre autres, du Fédéral Ismaël Boliga, des SG de Sections Agnimel et Gnahoua Dadi Paul) qu'ils ont bien voulu accueillir comme hôte de la solennité.

 

Lorsque tous prennent pied dans la paroisse, le ministre Katinan est reçu par le Père Curé. Après quoi, débute la messe à proprement dite. La première lecture, issue du livre d'Isaïe 50, 4-7, puis le psaume 21, sont une invite à une meilleure compréhension du supplice vécu par le Christ, dont l'attitude nous ouvre la voie du bonheur éternel, en tant qu'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Cela, d'autant plus que la deuxième lecture fait clairement savoir qu' "il s'est abaissé : c'est pourquoi Dieu la exalté" (Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens = Ph 2,6-11). l'Évangile, quant à lui, revient en long et en large sur 'la passion de notre Seigneur Jésus Christ, selon Saint Mathieu' (Mt 26, 14-27, 66), qui étale, en réalité, tout le caractère versatile de l'être humain. C'est pour quoi le Père Kouman Germain, dans son homélie, conseillera en conclusion, "le devoir de ressembler au Maître, pour faire cette expérience d'obéissance au Père".

 

Prières intenses, intercessions, cantiques, danses et offrandes ont fortement rythmé cette messe qui a été marquée par de nombreux dons en espèces à l'occasion de la Fête de charité paroissiale organisée par ladite paroisse, et symbole de l'effort de participation à la construction de la cathédrale du St-Esprit à Grand-Bassam. A cet exercice, le ministre Katinan a été invité à délivrer un message que tous voulaient écouter. 

 

"Merci de me permettre de m'exprimer ici, en qualité de fils de l'Eglise Catholique. Chaque année, je fais un don de Pâques, peu importe l'endroit où je me retrouve. Je souhaiterais que l'on voit au travers de mon geste de ce matin, non pas celui d'un homme politique, mais plutôt comme celui de cette pauvre dame qui a donné, comme offrande, devant Jésus-Christ, en tout et pour tout la pièce qu'elle possédait", a dit M. Katinan Koné. Séance tenante donc, 1 million de FCFA a été offert à la Paroisse. De même, plusieurs autres dons ont été faits à quelques entités de ladite Paroisse. Pour terminer M. Katinan est allé rendre visite à dame Iba Léa, militante du PPA-CI, très malade en ce moment.

 

Va

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ