Après la précédente édition du Salon internationale des équipements et des technologies de transformation de l'anacarde (Sietta) en 2018. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'agriculture et du développement rural, a ouvert, Jeudi 6 avril 2023 au Palais de la culture d'Abidjan, la 4ème édition du Sietta.
" Contribution de l'industrie de cajou à la résilience des pays africains face aux défis économiques mondiaux" est le thème choisi par le Conseil du coton et de l'anacarde, institution organisatrice de ce salon.
"L'organisation du Sietta a donc pour objectif de contribuer à l'accroissement du taux de transformations dans les pays producteurs d'anacarde en créant des conditions d'accessibilités des investisseurs nationaux et internationaux aux équipements et aux technologies de la transformation ", a signifié Dr. Adama Coulibaly, Directeur général du Conseil du coton et de l'anacarde.
Pour le minstre Kobenan Adjoumani "la transformation de l'anacarde recèle un potentiel inestimable en terme de richesse économique et d'emplois mais aussi d'infrastructure"
La Côte-d’Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde ne transforme de 22% de sa production.
"En transformant notre anacarde sur place, nous favorisons une agro-industrie nationale et continentale. Cela va garantir une plus juste rénumération aux producteurs et à l'ensemble des acteurs", a affirmé le ministre Kobenan Adjoumani.
Accompagné de Souleymane Diarrassouba, ministre du commerce et de l'industrie et de Gabriel Mbairobé, ministre camerounais de l'agriculture et du développement rural. Le ministre Kobenan Adjoumani a visité les différents stands composés de Petites et moyennes entreprises locales et d'industriels internationaux.
Le secteur de l'anacarde réalise un chiffre d'affaires de plus de 600 milliards FCFA par an. La filière génère un revenu annuel de plus de 300 milliards FCFA.
P-W Yao