x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 mars 2023 | Abidjan.net

Cote d’ivoire : les organisations intersyndicales des filières maïs, cola et riz sensibilisées au système de récépissé d’entreposage

© Abidjan.net
Cote d’ivoire : les organisations intersyndicales des filières maïs, cola et riz sensibilisées au système de récépissé d’entreposage

L’Autorité de Régulation du Système de Récépissé d'Entreposage a organisé, le 28 mars, en collaboration avec la Société Financière Internationale, une table ronde à l’hôtel Movenpick au Plateau.


 Le Système de Récépissé d'Entreposage (SRE) était au menu de cette rencontre, à l’intention des organisations intersyndicales des filières maïs , cola et riz. Cette rencontre d’échange avait, en effet, pour objet de susciter l’intérêt des acteurs desdites filières, à commercialiser leurs productions dans le contexte du Système de Récépissé d'Entreposage, afin de mobiliser toutes les parties prenantes et les ressources financières nécessaires à son développement. Au nombre de 26, les participants sont issus des organes de gouvernance des filière agricoles, des banques et établissements financiers, de diverses entreprises de logistique et de tierce détention, d’organisations interprofessionnelles agricoles et de différentes organisations de transformateurs et d’exportateurs de produits agricoles. Présidée par le PCA de l’ARRE, Saraka Konan Adolphe, cette table ronde avait pour thème : « le Système de Récépissé d'Entreposage, mécanisme de financement au profil du secteur agricole ». A la cérémonie d’ouverture, le directeur général de l’ARRE, professeur Justin Koffi, a souhaité qu’au sortir de cette table-ronde, les participants s’emploient, en fonction de leurs compétences, à mettre en œuvre les mécanismes adaptés de financement par Récépissé d'Entreposage des filières riz, maïs et colas. Pour lui , cela permettra de transformer les localités rurales de production des ces marchandises en zones de prospérité. « Nous avons l’impérieux devoir de mettre en place et d’impulser le financement durable des filières riz, maïs et cola, par la mise en œuvre de mécanisme concret dans le cadre du Système de Récépissé d'Entreposage », a-t-il insisté. Selon lui, la mise en place de mécanisme de financement par Récépissé d'Entreposage, adaptés aux attentes des parties prenantes, répond à l’urgente nécessité d’une part, de financer efficacement et de façon durable , ces chaînes de valeur déterminantes dans l’écosystème du négoce en Côte d’Ivoire et d’autre part de garantir des revenus décents aux acteurs en général et en particulier, aux plus vulnérables que sont les producteurs.


Pour sa part, le représentant de la Société Financière Internationale, Amadou Ba, a rappeler que son institution a appuyé le gouvernement ivoirien en 2014 pour la mise en place du Système de Récépissé d'Entreposage. En plus de ces réalisations, dira-t-il, la Société Financière Internationale appuie l’ARRE dans l’opérationnalisation du Système de Récépissé d'Entreposage à travers un projet pilote. « Cette activité va permettre à l’ensemble des parties prenantes au SRE de non seulement comprendre de façon pratique le fonctionnement d’un tel mécanisme mais aussi, à l’ARRE de disposer d’une expérience pratique sur le financement des Récépissés d'Entreposage », a-t-il affirmé. Il aussi souligné que ce mécanisme permet de structurer le marché, faciliter l’accès aux crédits et augmenter le revenu des producteurs. « Il est souhaitable que tous les pays de l’UEMOA disposent d’un Système de Récépissé d'Entreposage » a-t-il insisté.


La rencontre a aussi permis aux principaux responsables des interprofessions riz, cola et maïs de présenter leurs filières respectives, ses avantages et ses contraintes.


 An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ