x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 avril 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : "En 2022, 48 000 interventions réalisées par le GSPM et les Pompiers civils de l'ONPC " (DG)

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : "En 2022, 48 000 interventions réalisées par le GSPM et les Pompiers civils de l'ONPC " (DG)

"En 2022, 48000 interventions ont été réalisées par le GSPM et les Pompiers civils de l'ONPC". Ce chiffre a été révélé par Amankou Kassi Gabin, Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile (ONPC) au cours de l'émission gouvernementale, "Tout Savoir Sur" du CICG (centre d'information et de communication gouvernementale ), le mardi 4 avril 2023, au Plateau. 

 

L'Office National de la Protection Civile qui est un organe du Ministère de l'intérieur et de la sécurité a, entre autres, pour objectifs l'élaboration et le suivi des lois en matière de protections civiles, ainsi que l'organisation, la direction et la coordination des secours des populations en cas de sinistre et la protection des biens et l'intervention en cas d'accident.  

 

Ainsi, M. Amankou  a indiqué que l'ONPC possède 30 centres de secours répartis sur l'ensemble du territoire et 4000 agents militaires et civils.


"Fort de cela, l'Office est habilité à gérer aussi bien les sinistres que les pompiers militaires car les pompiers civils ont les mêmes doctrines, les mêmes engins et les mêmes formations que le GSPM",a-t-il soutenu 

 

Pour l'année 2022, le DG de l'ONPC a fait savoir que plus de 650 événements ont été signalés sur l'ensemble du territoire à l'occasion de la saison de pluie. 


"Ces événements étaient de différentes catégories notamment les inondations d'habitations, de voirie, la montée des eaux, les glissements de terrains(...). ont causé 25 décès dont 19 dans le Grand Abidjan et 6 décès à l'intérieur du pays.», a-t-il précisé.

 

Par conséquent, pour se préserver contre la saison de pluie annoncée le 13 mars dernier par la SODEXAM, Il a exhorté les populations à « libérer les zones à risques et les sites dangereux" .

 

R Sekongo 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ