x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 mars 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Promotion de genre : Euphrasie Kouassi Yao présente le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), un modèle inspirant et impactant en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde

© CICG-Côte d’Ivoire
Promotion de genre : Euphrasie Kouassi Yao présente le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), un modèle inspirant et impactant en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde

Abidjan, Le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) a fait l'objet d'échanges ce mardi 28 mars 2023 à Abidjan-Plateau, lors de la tribune hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication gouvernementale - CICG, dénommée "Tout savoir sur (TSS). À cette occasion sa coordinatrice, la ministre Euphrasie Kouassi Yao, a présenté le Compendium comme un modèle inspirant et impactant en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, une dizaine d'années après son lancement.


"Le Compendium n'est pas qu'un simple réseau de femmes. Ce n'est pas qu’une simple base de données. C'est un programme de développement qui continue de faire ses preuves depuis une décennie, un vaste mouvement de transformation politique, économique et sociale qui s’appuie sur des outils parmi lesquels figurent la formation de nos membres et le réseautage sur lequel nous mettons un accent particulier", a expliqué Euphrasie Kouassi Yao.


Applaudi et apprécié par les organisations internationales et les agences du système des Nations Unies comme l’UNICEF, le PNUD, ONU-FEMMES, ou encore par des institutions présentes en Afrique telle que l’Union Africaine, le COCOFCI, a poursuivi sa coordinatrice, a été déclaré, par le PNUD, à Addis-Abeba, en 2018, meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines.


L’objectif actuel du Compendium, a-t-elle ajouté, c’est de continuer à partager cette expérience avec tous les pays d'Afrique et du monde entier, comme l’a vivement souhaité l'Union Africaine par le biais de son ambassadrice et envoyée spéciale en Côte d´Ivoire chargée de la paix et la sécurité.


Pour finir, Euphrasie Kouassi Yao a fait savoir qu’une étude réalisée par le cabinet Évaluation Externe sur un échantillon de 378 femmes inscrites au Compendium a montré l'impact positif du programme sur elles. Selon elle, il ressort des résultats que pour les femmes, le Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire participe fortement à la promotion du Leadership féminin en renforçant la visibilité de leurs compétences (97,5%), leurs capacités en matière de leadership (96%), et surtout leur participation politique (96%).


À l’en croire, 93% des femmes qui participent aux activités du Programme affirment que le Compendium a eu un impact positif sur leur développement personnel et sur leur leadership. Aussi, 90% des femmes pensent que le Compendium les encourage à participer aux débats sur la valorisation des compétences féminines. Les résultats révèlent, par ailleurs, que le Compendium promeut l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.

 

De plus, le COCOFCI a joué un rôle prépondérant dans l'augmentation du nombre de femmes candidates aux législatives. « Grâce au programme, nous sommes passées de 105 candidates en 2011 (soit 10,56%) à 328 candidates en 2016 (soit 12,27%) puis à 452 en 2021 (soit 14,54%) », s’est-elle réjouie.


Pour adhérer au Compendium, les femmes sont invitées à s'inscrire sur www.competencesfeminines.gouv.ci ou www.competencesfeminines.org.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ