x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 mars 2023 | Abidjan.net

3ème édition de “Ladies Brunch” : le Radisson Blu rend hommage à 8 femmes pour leurs parcours inspirants

© Abidjan.net
3ème édition de “Ladies Brunch” : le Radisson Blu rend hommage à 8 femmes pour leurs parcours inspirants

La 3ème édition « Ladies brunch » s’est tenue le dimanche 05 mars 2023 à l'hôtel Radisson Blu dans la commune de Port-Bouët en présence de plusieurs personnalités féminines. Cette année, et pour la troisième fois consécutive, huit figures emblématiques de l'autonomisation féminine en Côte d'Ivoire ont été sélectionnées pour partager leurs expériences et donner des anecdotes sur leurs parcours atypiques et leurs valeurs intrinsèques.

 

Cet événement, initié par le Radisson Blu en prélude de la journée internationale des droits de la femme, a pour Principal objet de rendre hommage aux femmes et honorer celles qui excellent dans différents domaines d'activité.

 

Christophe Audifax, directeur général du Radisson Blu, a, lors de l'ouverture du brunch, dit merci aux femmes pour le rôle important qu'elles jouent dans le maintien et l'équilibre de la société. " Sans toutes les femmes qui m'ont accompagné tout au long de ma vie, je ne serais pas devant vous aujourd'hui. Merci à vous toutes mesdames, vous êtes nos phares dans la nuit, notre source de motivation première et j'espère que les parcours inspirants que nous allons écouter seront des éléments de force et d'encouragement.", a-t-il signifié.

 

Me Francine Aka-Anghui, présidente des femmes juristes de Côte d'Ivoire, à son tour, a fait objectivement savoir que le 08 mars, est la journée internationale des droits de la femme et non celle du pagne ou une journée festive. Et de souligner : "C'est une journée où les Etats s'arrêtent et font un point sur la situation des droits de la femme dans leur pays. Ce qu'il faut savoir pour nous en Côte d'Ivoire, c'est que les droits de la femme ont vraiment évolué depuis les années 64. De 1964 à 1983, les femmes ivoiriennes ne pouvaient pas exercer une profession sans l'autorisation de leurs époux, elles ne pouvaient pas non plus ouvrir de compte en banque sans leur autorisation. Mais cela a bien changé aujourd'hui. Depuis 2013, le mari n'est plus le chef de famille, mais plutôt l'autorité conjointe des époux et la grande réforme du mariage de 2019 de l'affiliation de la succession permet aujourd'hui à la femme ivoirienne d'avoir un contrat de mariage devant un notaire. Ce qui permet au conjoint vivant d'hériter du quart du patrimoine et ce, quel que soit le régime matrimonial."

 

Cette 3ème édition de « Ladies brunch » a honoré plusieurs femmes inspirantes au nombre desquelles figurent Jeanne Sissoko-Zeze, directrice de Reflet Consulting, Olivia Angola, directrice de Dabali Express, Amie Kouamé, fondatrice d'Ayana, Alice Gnapa, fondatrice Aliwax, Ange Kacou, directrice de Kenda Afrique, Dominique Liberce, Bénévole Akatia et Anne Le Uyen Phuong, du consulat du Vietnam.

Chacune d’elles a donné un témoignage sur sa carrière et sa vie entrepreneuriale et invité les femmes à ne jamais se résoudre à abandonner, mais de toujours foncer jusqu'à la réalisation de leur objectif.

 

E. D.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ