x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 février 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Couverture maladie universelle : la cotisation mensuelle des planteurs affiliés aux Conseils Café-Cacao, Coton-Anacarde et Hévéa-Palmier à Huile désormais payée par lesdits Conseils

© CICG-Côte d’Ivoire
Couverture maladie universelle : la cotisation mensuelle des planteurs affiliés aux Conseils Café-Cacao, Coton-Anacarde et Hévéa-Palmier à Huile désormais payée par lesdits Conseils

Gagnoa, La 4ème édition de la Ronde du Social marque le lancement officiel du processus d’enrôlement des agriculteurs affiliés aux Conseils Café-Cacao, Coton-Anacarde et Hévéa- Palmier à Huile, pour lesquels le Président de la République a décidé que leurs cotisations CMU soient totalement payées par ces Conseils.


La bonne nouvelle a été donnée aux paysans de Côte d'Ivoire à Gagnoa, le jeudi 09 février 2023, lors du lancement officiel des activités de la Ronde du Social dont la région du Gôh accueille la 4ème édition.


En effet, a rappelé le ministre Adama Kamara, au cours du Conseil des ministres du 12 octobre 2022, le Président de la République a instruit le gouvernement pour la prise en charge, par les Conseils Café-Cacao, Coton-Anacarde et Hévéa-Palmier à Huile, de la cotisation CMU des producteurs de ces filières.


C’est pourquoi il a invité tous les agriculteurs des filières concernées à se faire identifier auprès de leurs Conseils et à s’enrôler à la Couverture Maladie universelle (CMU).


''Si tu fais du cacao, va t’identifier auprès du Conseil du Café-Cacao et viens t’enrôler à la CNAM. Comme ça , le Conseil Café-Cacao va payer chaque mois ta cotisation CMU. Si tu fais de l'hévéa, va t’identifier auprès du Conseil Hévéa-Palmier à Huile et viens t’enrôler à la CNAM. Comme ça , le Conseil Hévéa-Palmier à Huile va payer chaque mois ta cotisation CMU. Si tu fais de l' anacarde, va t’identifier auprès du Conseil Coton-Anacarde et viens t’enrôler à la CNAM. Comme ça, le Conseil Coton-Anacarde va payer chaque mois ta cotisation CMU'', a exhorté Adama Kamara.


Par la volonté du Président Alassane Ouattara, a-t-il poursuivi, ''nos parents paysans pourront désormais être soignés qualitativement et à moindre coût. ''Sans payer de cotisations, vous bénéficierez quand même de la prise en charge de 70% offerte par la CMU. Qui dit mieux? Qui pourrait dire mieux? Seul ADO pourrait dire davantage ! Merci au Président de la République pour toutes ces avancées sociales !'', a soutenu le ministre.


Cette mesure, s'est félicité Adama Kamara, va ''réduire considérablement le travail des enfants dans les plantations, car un planteur qui peut se soigner plus facilement grâce à la CMU n’aura pas à exploiter ses enfants dans les plantations''.


Pour le ministre Adama Kamara , la Ronde du Social, c'est aussi la célébration des planteurs qui contribuent au développement économique du pays. C'est pourquoi, il a remis des Prix aux meilleurs planteurs de la région du Gôh.

Mathias N'Guessan N’Da, meilleur planteur de la Filière Hévéa avec une superficie de 14,15 ha pour une production de 5 960 kg et Raymond Kouadio Yao, meilleur producteur de la filière Café-Cacao avec 78 ha pour une production de 67 tonnes (2021-2022) ont été les heureux lauréats.


La récompense des associations les plus actives de retraités CGRAE et des retraités les plus âgés (CNPS) de la région, la remise symbolique de secours sociaux, du trophée concours culinaire et du trophée Entreprises, la remise de trophées et les récompenses pour les tournois Dame, Pétanque, Awalé et Maracana et du meilleur agent CMU ont constitué les autres temps forts de ce premier jour de la 4eme édition de la Ronde du Social.


La journée du vendredi 10 février sera dédiée aux localités de Galébré dans la matinée et de Guibéroua dans l'après-midi.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ