x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : des offres des institutions américaines d'aide au développement et de financement présentées au secteur privé ivoirien

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : des offres des institutions américaines d'aide au développement et de financement présentées au secteur privé ivoirien

Le Centre de Promotion des Investissement en Côte d'Ivoire (CEPICI), en collaboration avec l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire et la Chambre de Commerce Américaine (AMCHAM), a initié un atelier de présentation des offres des institutions américaines d'aide au développement et de financement du secteur privé.


Ouvert ce lundi 06 mars 2023 au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à Abidjan-Plateau, cet atelier vise à faciliter les mises en relation directe entre ces institutions et les porteurs de projets nationaux, en vue d'obtenir des accords ou des pré-accords de financement pour des projets clés de l'État de Côte d'Ivoire ou du secteur privé.


Les secteurs ciblés dans le cadre de cet atelier sont le financement des PME et des femmes entrepreneures; la santé; l'agriculture et la sécurité alimentaire; l'éducation; la lutte contre la désertification et le changement climatique et les infrastructures.


Solange Amichia, directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a dans son intervention, remercié l'Ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire et l'AMCHAM pour cette occasion de partage d'expériences et d'opportunités d'affaires. Selon elle, ce cadre d'échanges va permettre aux agences américaines de présenter leurs offres et mécanismes de financement au secteur privé ivoirien (services offerts, secteurs d'intérêt, critères d'éligibilités des entreprises / projets, seuils d'investissements.). Aussi d'établir une plateforme d'échanges directs et de présentation de projets du secteur privé ivoirien aux institutions américaines, au cours de dealroom. '' Cet atelier va faciliter l'accès de nos entreprises aux financements disponibles auprès de ces institutions américaines. Ce qui évidemment va renforcer la coopération entre les institutions américaines de financement, les banques et les structures locales d'accompagnement du secteur privé (agences gouvernementales, faîtières) en vue du financement des projets locaux à fort impact social.'', soutient-elle.

La directrice générale a fait savoir que ces financements sont réels mais passent nécessairement par les entreprises qui sont déjà immatriculées auprès du CEPICI. Elle en a profité pour inviter les acteurs à s’approprier ces offres de financement qu’organise l’État de Côte d’Ivoire pour permettre aux acteurs du secteur privé de bénéficier des fonds des structures américaines. 


Créé en 1993 et restructuré en septembre 2012 par un décret qui en fait, le GUICHET UNIQUE DE L'INVESTISSEMENT EN COTE D'IVOIRE, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) est l'outil gouvernemental de promotion des investissements privés. II coordonne l'ensemble des initiatives et actions en matière de promotion des investissements et de développement du secteur privé.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ