x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 mars 2023 | Le Nouveau Réveil

Région du Cavally / Toulepleu-Nezobly : Le premier sous-préfet officiellement installé

© Le Nouveau Réveil
Région du Cavally / Toulepleu-Nezobly : Le premier sous-préfet officiellement installé

La date du 18 mars 2023 est désormais inscrite en lettre d'or et en grand caractère dans le livre solennel de la sous-préfecture de Nezobly. La localité située à sept (7) kilomètres du chef-lieu de Département Toulepleu et non loin de la frontière ivoiro-libérienne vient d'accueillir son tout premier sous-préfet qui est attendu depuis 2010, date à laquelle Nézobly a été érigé en sous-préfecture. La cérémonie a enregistré la présence de la ministre de la Fonction publique par ailleurs présidente du Conseil régional du Cavally et fille de Nézobly, Anne Désirée Ouloto, qui avait à ses côtés le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, en plus du chef de Cabinet du président de la République, Claude Sahi Soumahoro.


A ces personnalités, se sont joints les élus et cadres du Cavally de toute obédience politique avec une présence remarquée et remarquable du maire de Toulepleu, Denis Kah Zion qui a mis la main à la pâte pour la réussite de l'événement.Le sous-préfet Touman Hyacinthe est donc le représentant du chef de l'Etat à Nézobly. Il a été présenté à l'assistance qui l'a acclamé chaleureusement. Dans une ambiance de forte émotion, Touman Loukou Hyacinthe, le 1er locataire de la nouvelle sous-préfecture de Nézobly a été présenté aux populations par le préfet du Département de Toulepleu, Bini Koffi Etienne. Après avoir fait le tour des bâches avec son nouveau collaborateur, le gouverneur de Toulepleu a exprimé toute sa gratitude à son ministre de tutelle, le général Vagondo Diomandé, pour l’attention soutenue dont le Corps préfectoral bénéficie dans la région.


Prenant la parole, la ministre Anne Désirée Oulotto a prié ses parents à œuvrer de concert avec leur commandant pour le rayonnement de Nezobly. « Ça fait treize (13) ans que nous attendons cet instant (...) Faisons en sorte de bien rendre au président de la République l'honneur qu'il nous fait », a déclaré la ministre de la Fonction publique.


Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, quant à lui, a félicité les cadres du Cavally dans leur ensemble qui se sont mobilisés pour la réussite de l'événement. Il les a invités à respecter les valeurs républicaines et à œuvrer pour le développement de leur région. C’est pourquoi le ministre va confier aux populations le nouveau sous-préfet qui, de par leur union, se rendra disponible à les aider pour le développement de leur localité. « C'est votre attachement à votre région qui me réjouit particulièrement. En témoigne votre présence massive malgré vos différentes appartenances… Le nouveau sous-préfet est à son premier poste et sachez l'utiliser pour qu'il vous donne de bons résultats » a clamé le général Vagondo Diomandé. Le premier sous-prefet de Nezobly a été installé de la plus belle des manières avec des locaux administratifs et domicile de bon standing en plus du véhicule 4x4 dont les clés lui ont été remises en main propre par son ministre de tutelle.


Après la cérémonie officielle, la fête s'est poursuivie dans les dix (10) villages que compte la sous-préfecture de Nezobly. Car, les populations sont sorties massivement lors des festivités qui ont été organisées sur trois jours notamment le 16 mars par une cérémonie de bénédiction, le 17 mars par une opération d’embellissement et de planting d’arbres suivie d’un match de gala. Le dernier jour qui est le 18 mars, a été marqué par la cérémonie officielle d'installation du sous-préfet et qui a été clôturée par la visite des locaux.


TIANTIGUI SADIA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ