x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 mars 2023 | AIP

Le maire de Gagnoa promet la reprise de la procédure de purge des droits coutumiers pour le site du collège de Godiabré

© AIP
Le maire de Gagnoa promet la reprise de la procédure de purge des droits coutumiers pour le site du collège de Godiabré

Gagnoa (AIP)- Le maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, a promis, lors d’une conférence animée lundi 13 mars 2023 à son cabinet, de reprendre la procédure de purge des droits coutumiers de la parcelle abritant le collège de Godiabré.


« Nous allons approcher le préfet pour nous aider à constituer un dossier et voir si on peut bénéficier d’une subvention spéciale pour purger les droits coutumiers. A défaut, la mairie va s’engager sur le programme triennal 2024-2026 pour faire face à ses obligations si les parents de Godiabré sont d’accord », a déclaré le maire Yssouf Diabaté.


Selon le maire de Gagnoa, les modalités de paiements de la purge des droits coutumiers n’ont pas été discutées avec les propriétaires terriens lors de la signature de l’acte de cession en 2014. « L’erreur revient à la mairie », a-t-il reconnu, soulignant toutefois que l’équipe municipale actuelle n’avait pas trouvé dans les dossiers de passation de charges avec l’ancienne équipe en 2018, de document de purge de droits coutumiers avec les villageois de Tipadipa et de Godiabré.


« Si la dette se trouvait dans les documents, l’équipe municipale actuelle aurait légalement été fondée à commencer à payer », a-t-il affirmé, avant de promettre d’entamer des négociations avec le soutien du préfet pour aplanir ces incompréhensions avec les propriétaires terriens.


Le 6 mars, une quinzaine d’hommes et de femmes de Tipadipa ont bloqué l’entrée du collège de Godiabré, pour réclamer, selon eux, le règlement de leurs droits.


Le sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa, a plaidé auprès des manifestants pour la levée du blocus, assurant de la disponibilité de l’autorité administrative de la région du Gôh pour des discussions en vue de la reprise du dossier, au vu des « dysfonctionnements » constatés.


(AIP)


Dd/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ