x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 mars 2023 | AIP

Des chefs d’entreprises de Bouaké sensibilisés sur la question de l’employabilité des personnes handicapées

© AIP
Des chefs d’entreprises de Bouaké sensibilisés sur la question de l’employabilité des personnes handicapées

Bouaké (AIP)- Des acteurs du secteur de la formation professionnelle et de l’emploi ainsi que des chefs d’entreprises de Bouaké ont été sensibilisés mardi 14 mars 2023 sur la question de l’employabilité des personnes handicapées au cours d’un déjeuner d’affaire organisé par l’ONG Société sans barrières-Côte d’Ivoire (SWB-CI) et l’ONG internationale chrétienne de développement CBM.


Cette initiative, qui s’inscrivait dans le cadre du projet « Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi en Côte d’Ivoire (APH-ETFPE) », financé par la coopération allemande, visait à sensibiliser une centaine d’acteurs du secteur public et privé sur les dispositions réglementaires et juridiques relatives à la formation et à l’emploi des personnes handicapées ainsi que sur les capacités de celles-ci à exercer un métier et à être productives en entreprise.


Les directeurs régionaux de la Protection sociale, de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, de l’Inspection du travail et de l’Agence emploi jeunes sont intervenus au cours de ce déjeuner d’affaire pour mettre en évidence la batterie de mesures prises par l’Etat, non seulement, pour renforcer les capacités professionnelles des personnes en situation de handicap, mais aussi pour leur permettre de s’insérer dans la vie active à travers l’auto-emploi.


Convaincu que seul l’Etat ne peut régler cette équation de l’emploi des personnes handicapées, le directeur régional de la Protection sociale, Sib Gotouré, a demandé aux chefs d’entreprises d’accepter d’apporter leur contribution à la résolution de cette problématique. « Certes le Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale est la tutelle des personnes handicapées, mais seul il ne peut rien. Venez et mettons-nous ensemble pour aider nos frères et sœurs à sortir de leur état de précarité. Ensemble, nous pourrons relever ce défis », a-t-il lancé.


Pour sa part, le directeur de l’ONG Société sans barrières-Côte d’Ivoire et chef du projet APH-ETFPE, Sanogo Yédé Adama, a encouragé les services publics de formation professionnelle et de promotion de l’emploi à mettre en œuvre effectivement les dispositions légales prises par l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur des personnes handicapées en facilitant leur accès à leurs différents programmes et services.


Il a demandé aux chefs d’entreprises de ne pas se fier aux préjugés défavorables distillés à l’endroit des personnes handicapées, mais plutôt de leur accorder la chance de se réaliser en les mettant à l’essai tout en les assurant qu’ils ne seront pas du tout déçus.


Selon le rapport mondial de l’OMS sur le handicap (2015), les personnes handicapées représentent plus d’un milliard d’individus dans le monde, soit environ 15% de la population mondiale. Quelque 80% de celles-ci font, malheureusement, partie des personnes les plus pauvres dans le monde, selon l’ONU, en raison , notamment, de leur inaccessibilité à l’éducation, à la formation et à l’emploi.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ