305 militaires des Forces Armées de Côte d’Ivoire quittent le service actif avant la fin de leur contrat initial, cela dans le cadre de l’opération de départ volontaire à la retraite anticipée. Pour l’édition 2022, les candidats avaient le choix d’intégrer un emploi de la fonction publique en plus de l’option traditionnelle du départ en vie civile. Ils ont été remis officiellement, pour les uns à leurs nouveaux ministères de tutelle quand d’autres seront accompagnés par le Bureau d’Aide à la Reconversion des Militaires. C’était au cours d’une cérémonie tenue ce mercredi 15 mars à l’Etat-Major général des Armées.
C’est en vertu d’une disposition prévue par le Code de la Fonction Militaire en son article 94 et la Loi de Programmation Militaire que ces 305 militaires opèrent cette migration professionnelle ou choisissent le retour en vie civile, a tenu à indiquer d’emblée le Chef d’Etat-Major général des Armées. « Il s’agit de donner aux personnels militaires, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou, simplement de changer de vie. Une reconversion et un départ mieux encadrés, pour que ceux qui s’y portent volontaires, réussissent ce changement de cap qui ne manquera pas d’impacter leur vie personnelle » précisera-t-il.
Aux candidats au départ, le Général Lassina Doubia a dit la reconnaissance des Armées pour les sacrifices consentis sous les drapeaux avant de les inviter à capitaliser les valeurs militaires pour une intégration réussie dans leurs nouveaux corps et une bonne insertion sociale en milieu civil.