x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 mars 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Journée internationale des droits femmes édition 2023 : les pionnières de la police nationale honorées

© CICG-Côte d’Ivoire
Journée internationale des droits femmes édition 2023 : les pionnières de la police nationale honorées

Abidjan, le 08 mars 2023- A la faveur de la célébration de l’édition 2023 de la Journée internationale des droits des femmes, cinq pionnières de la police nationale qui avaient à leurs côtés plus de 350 femmes, ont été honorées, le mercredi 08 mars 2023 à la préfecture de police d'Abidjan, en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.


« Une société ne peut se développer sans accorder une place de choix aux femmes, sans leur accorder les mêmes chances, les mêmes avantages, les mêmes droits que ceux qui sont accordés aux autres composantes (hommes) de la société. Mesdames, je suis très fier de vous. L’on vient de nous présenter celles que nous pouvons appeler les pionnières (la première femme Générale de police, la première femme Commissaire, la première femme Officier) », a dit Vagondo Diomandé.


Il a loué les actions et le courage des pionnières de la police nationale « qui ont montré le bon chemin et de bons exemples pour être aujourd’hui des modèles pour cette jeune génération ».


Pour le Commissaire divisionnaire Akafou Adèle Épouse Titipeu, porte-parole du personnel féminin, « Ces valeureuses femmes ont tracé les sillons aux générations actuelles avec abnégation, détermination et rigueur ». Trente-six ans après, ces vaillantes femmes sont « heureuses de constater que la condition de la femme policière a bien évolué », et que le ministre de tutelle ait grandement contribué par ses initiatives en faveur de la promotion de la femme à tous les niveaux.


Oulaï Yvonne, Commissaire divisionnaire de police à la retraite, première femme officier de police en Côte d’Ivoire, a exhorté ses cadettes « à se donner de la volonté, à être passionnées car à la police, ce n’est ni la force ni les biceps, mais le mental ».


De 30 femmes policières en 1987, la police nationale compte, à ce jour, 3 247 femmes dont 42 à de hauts postes de responsabilité.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ