x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 mars 2023 | Abidjan.net

Construction de marchés de gros : la Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle français

© Abidjan.net
Construction de marchés de gros : la Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle français

Une mission de Benchmark sur les modèles de marchés de gros de produits agricoles s’est déroulée en France (Rungis et Toulouse) du 21 février au 6 mars 2023, indique une note reçue lundi à Abidjan.net.


Conduite par Bernard Comoé coordonnateur du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières de Côte d’Ivoire (PDC2V-CI), la mission avait pour objectif de capitaliser les acquis des expériences des marchés de Rungis et Toulouse en France. Plus spécifiquement, il s’est agi de prendre connaissance des modèles de conception technique (Conception architecturale avec les zones de commercialisation, de conservation, de transformation, de services, voiries et réseaux divers…) des marchés de gros visités, comprendre le mode de maintenance des installations et les systèmes de gestion des déchets et les mesures environnementales, s’imprégner des modes opératoire et de gestion des marchés de gros éprouvés ainsi que le profil de l’entreprise de gestion et comprendre et apprécier les modes d’attribution des espaces aux acteurs ainsi que la typologie des contrats régissant cette collaboration. 


La mission a également permis, entre autres de s’imprégner et apprécier les implications et rôles des acteurs publics et privés et des collectivités territoriales, comprendre et analyser les connexions entre chaque marché de gros, les marchés de type régional et les marchés de consommation, les supermarchés et les établissements hôteliers, s’imprégner de l’expérience des marchés en termes de dispositifs logistiques, de sécurité et de sécurité sanitaire des aliments mis en place.


Analyser aussi les mécanismes de financement pérenne des marchés de gros, apprécier les cadres règlementaires régissant ces marchés de gros et garantissant leur fonctionnement optimal et leur durabilité, apprécier les technologies de conservation, stockage et transformation des produits vivriers accessibles et adaptés au contexte ivoirien. 


Puis échanger avec des acteurs de la chaine de valeurs maraichère (producteurs, commerçants, semenciers, porteurs d’innovation…) au Salon International de l’Agriculture de Paris afin de capitaliser leurs expériences. 


L’une des retombées immédiates de cette mission sera la vision claire de la conception de marchés de gros avec des modèles éprouvés ailleurs dans le monde, conclut le texte.


Nk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ