Abidjan, le 25 février 2023 – Le directeur de la planification et de la mobilisation des financements à l'Office national de l'Assainissement et du drainage (ONAD), Dr N'Guessan Kouamé André, a annoncé la construction prochaine de 20 stations dans 17 villes ivoiriennes. Il a donné cette information à la clôture du 21e congrès international et exposition de l'Association africaine de l'Eau (AAE) couplé avec la 7e conférence internationale sur la gestion de boues de vidanges (FSMA), du 20 au 23 février 2023 à Abidjan.
« Nous avons organisé un événement parallèle qui a porté sur la valorisation de boues de vidanges, puisqu'aujourd'hui, on aura 20 stations en fonctionnement. Ces 20 stations font près de 100 000 m3 de boues séchées. Une étude de valorisation de ces 20 stations dans 17 villes a été engagée », a expliqué Dr N'Guessan Kouamé André.
Il a indiqué que l'ONAD a permis, à l’occasion de ces deux événements, des visites techniques de sites d'assainissement. Ainsi, selon lui, la station de boues de vidanges d'Anyama, l'unité compacte du traitement de boues de vidanges de Koumassi et le site du pôle de dépotage du Zoo ont été visités par des experts et des participants.
Le directeur de la planification a également indiqué avoir finalisé un partenariat avec la fondation Bill Gates. Cette convention, qui sera signée, portera, a-t-il souligné, sur un projet d'assainissement inclusif dans 5 villes ivoiriennes.
Dr N'Guessan Kouamé André s'est dit satisfait d'avoir participé à une session qui a porté sur le mode de financement durable, de l'assainissement et de la coordination dans le secteur de l'assainissement, session au cours de laquelle un panel a été organisé avec des bailleurs.
« L’ONAD doit faire le suivi de ces recommandations au niveau des bailleurs pour que, désormais, les composantes eau potable et assainissement puissent conjointement être financées », a-t-il conclu.