x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 février 2023 | AIP

La ministre de la culture et de francophonie appelle à investir dans la culture pour le développement de la Côte d’Ivoire

© AIP
La ministre de la culture et de francophonie appelle à investir dans la culture pour le développement de la Côte d’Ivoire

Korhogo- La ministre de la culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a appelé, jeudi 23 février 2023, à Korhogo, lors de la conférence inaugurale, les populations ivoiriennes à s’investir dans la culture pour le développement de la Côte d’Ivoire.


Elle a défini les stratégies majeures qui meubleront la Culture au titre la saison de l’année 2023.


« Nous avons en la Culture et en la Francophonie, deux éléments forts sur lesquels notre pays peut compter de façon transversale. La Culture tient une place importante dans notre quotidien par la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, elle est inscrite dans le programme national de développement (PND) 2021-2025 ». a-t-elle déclaré.


La semaine culturelle, couplée à la traditionnelle rentrée culturelle, l’évènement a pour thème "Contribution des industries culturelles et créatives à l’autonomisation des jeunes à l’ère du numérique". lors de la conférence inaugurale animée par plusieurs acteurs culturels dont Coulibaly Brahima, Pr Amoa Urbain ont édifié l’assemblée sur la nécessité pour l’ivoirien nouveau de s’approprier les valeurs culturelles pour en faire un domaine qui génère des revenus.


Les panélistes de haut niveau qui se sont prêtés aux questions des participants ont expliqué comment, au-delà de son aspect de divertissement, les jeunes peuvent transformer le potentiel culturel en une industrie pourvoyeuse d’emplois via le numérique tout en indiquant les conditions d’accès aux financements.


Au total 32 régions culturelles, de nombreux acteurs sont du rendez-vous au pied du mont Korhogo. pour y imprimer un succès éclatant. Les organisateurs proposent un programme attrayant émaillé d’activités tant instructives qu’évasives parmi lesquelles, des concerts à la place d’Indépendance de la ville hôte d’artistes de renom dont Roseline Layo et KS Bloom sans oublier des danses patrimoines tel que le Zaouli en provenance de la Marahoué. Il est aussi prévu des conférences.


ss/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ