x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 février 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Bonne gouvernance : 225 missions de contrôles et 483 missions de vérifications comptables effectuées par l’IGE et les organes de contrôle en 2021

© CICG-Côte d’Ivoire
Bonne gouvernance : 225 missions de contrôles et 483 missions de vérifications comptables effectuées par l’IGE et les organes de contrôle en 2021

Abidjan, le 24 février 2023 – Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a relevé que l’Inspection générale d’État (IGE) et les autres organes de contrôle de l’ordre administratif ont effectué un total de 225 missions de contrôles et 483 missions de vérifications comptables au cours de l’année 2021 Il a donné cette information lors de la cérémonie de présentation du rapport d’activités 2021 de l’IGE et des autres structures de contrôle administratif, le jeudi 23 février à Abidjan.


Pour le Vice-Président de la République, ce rapport jette un regard rétrospectif sur l’ensemble de la règlementation des processus et des pratiques, en matière de gestion des deniers publics et de fonctionnement des services de ’État. Il a félicité l’IGE et les autres structures de contrôle administratif pour le travail abattu, en vue de veiller au bon fonctionnement de l’Administration et à la bonne gestion des deniers publics. « Je vous encourage à poursuivre et à généraliser, comme la loi l’exige, l’institution des contrôles et audits dans vos différents secteurs de compétences », a-t-il exhorté.


De son avis, la création de la Cour des Comptes, d’un ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance, du Pôle Pénal économique et financier, qui viennent s’ajouter à l’IGE, et la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, sont autant de leviers qui témoignent de la forte volonté du Président de la République d’installer durablement la bonne gouvernance dans l’esprit et les habitudes des concitoyens, en particulier ceux qui servent au sein des administrations publiques.


Intervenant à son tour, l’inspecteur général d’ État, Théophile Ahoua N’doli, a indiqué que la mise en oeuvre des recommandations connaît un taux de réalisation de 67% contre 49% au cours des exercices 2018, 2019 et 2020.


A l’en croire, cette hausse est encourageante. L’objectif étant, à défaut d’atteindre 100% , de parvenir à un taux de 85%, voire 90%.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ