x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 février 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Santé : Le Centre national d'oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), le fleuron de la lutte contre le cancer

© CICG-Côte d’Ivoire
Santé : Le Centre national d'oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), le fleuron de la lutte contre le cancer

Le Centre national d'oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) de Côte d'Ivoire, a ouvert ses portes au public, le 18 décembre 2018.

Construit au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, ce premier centre national de radiothérapie du pays compte 4 bâtiments avec des services de radiothérapie et d'oncologie médicale. A cela s'ajoutent un laboratoire, une pharmacie et un service de qualité et de sécurité. Le tout sur une superficie de 11 600 m2.


Il est doté d'une capacité d'accueil de 160 à 200 patients par jour pour un investissement estimé à 13,6 milliards de FCFA.


Ce centre permet aux populations vivant en Côte d’Ivoire et à celles de la sous-région, d’avoir accès aux thérapies de haut niveau et aux technologies développées pour le traitement et la prise en charge des patients atteints de cancer.


« Avant la mise en place de cette structure de prise en charge du cancer, des patients étaient obligés de supporter des frais de déplacement élevés pour des soins à l’extérieur du pays. Chose qui accentue la peine de ceux qui n’avaient pas les moyens », a souligné Ali Meïté, médecin.


« Le CNRAO vient renforcer l’offre de soins en oncologie, apportant ainsi, le soutien moral et psychologique nécessaire pour encourager les malades à suivre leur traitement en toute sérénité », souligne Dagou Apollinaire, ingénieur en sciences médicales.


Cet établissement sanitaire se positionne comme un centre de référence régional en matière de traitement du cancer. Ainsi, depuis son ouverture, le CNRAO a permis de réduire de 25% le taux de décès dû au cancer du sein.


« Face à un adversaire aussi redoutable que le cancer, je me réjouis que les autorités publiques s’investissent beaucoup pour soulager les malades. Cette unité de prise en charge spécialisée propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité », témoigne Achille Mobio, époux d’une patiente.

 

LE CNRAO continue d’offrir des soins de qualité.

Du 25 janvier 2018 au 28 mai 2021, l’établissement a reçu 5 099 nouveaux patients dont 976 ont bénéficié des actions sociales allant jusqu’à la prise en charge complète des soins médicaux s’élevant à des centaines de millions de FCFA.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ