x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 février 2023 | AIP

Le diagnostic rapide et précoce préconisé pour sauver les enfants atteints du cancer

© AIP
Le diagnostic rapide et précoce préconisé pour sauver les enfants atteints du cancer

Abidjan (AIP)- Le diagnostic rapide et précoce suivi d’une thérapie efficace fondée sur des bases factuelles et de soins de soutien adaptés est la meilleure solution pour sauver la vie aux enfants atteints du cancer, a déclaré le directeur coordonnateur du programme de lutte contre le cancer, Pr Adoubi Innocent.


« Si le cancer est détecté tôt, il répondra probablement mieux à un traitement efficace, les chances de survies seront meilleurs, les souffrances seront moindres et les traitements s’avèreront généralement moins coûteux et intensifs », a fait savoir Pr Adoubi, mercredi 15 février 2023, lors de la célébration de la 9e édition de la Journée internationale de lutte contre le cancer chez l’enfant.


Il a souligné que la guérison est possible pour plus de 85% des enfants atteints de cancer, quand l’accès à des services de prise en charge est possible. Ce qui justifie les actions menées par l’Etat ivoirien, les partenaires nationaux et internationaux pour lutter contre le cancer en Côte d’Ivoire et précisément le cancer de l’Enfant.


Le pays est passé de deux à cinq spécialistes en oncologie pédiatrie et dans un proche avenir, va ouvrir une unité au service de pédiatrie du CHU de Bouaké en plus de celle de Bingerville et de Treichville. Plus de 600 agents de santé ont été formés et sensibilisés sur les signes d’appels des cancers chez l’enfant.


Les clubs services, ONG et associations ont appelé à une synergie d’action pour un meilleur impact. Ils ont réitéré leur engagement à poursuivre de cette lutte à travers l’aide au diagnostic précoce et à la prise en charge.


Axé sur le thème « diagnostiquer précocement et soutenir pour sauver des vies », la célébration de la Journée internationale de lutte contre le cancer chez l’enfant a été marquée par plusieurs conférences sur la stratégie de lutte contre la maladie, les signes d’appels des quatre principaux cancers de l’enfant dans le contexte ivoirien et l’organisation des soins aux enfants malades du cancer et bien d'autres d'activités.


La Côte d’Ivoire enregistre au moins 170 nouveaux cas par an. Le taux de rémission est de 35% en 2022 contre 5% en 2020. En termes de fréquence, le lymphome de Burkitt est le premier type de cancer chez l'enfant diagnostiqué suivi de la leucémie, du rétinoblastome, du néphroblastome et de la maladie de Hodgkin.


(AIP)


bsb/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ