En visite à Abidjan, du 25 au 27 janvier 2023, dans le cadre de l'appui des États-Unis au Gouvernement ivoirien dans la lutte contre le VIH-SIDA, Dr John NKENGASONG, Ambassadeur, Coordonnateur Mondial de la lutte contre le VIH-SIDA et représentant Spécial de la Diplomatie de santé, a effectué une visite de travail à la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, jeudi 26 janvier 2023.
Selon une note d'information parvenue à Abidjan.net, cette visite à la centrale d’achat nationale de médicaments de Côte d’Ivoire avait pour but de s’imprégner de la chaîne d’approvisionnement des médicaments de lutte contre le VIH-SIDA.
Ainsi, poursuit la note, le diplomate américain a salué l’engagement du Gouvernement ivoirien qui a permis une baisse du taux de prévalence du VIH SIDA en Côte d’Ivoire tout en félicitant la Nouvelle PSP CI pour la qualité de la collaboration avec l’USAID/PEPFAR et pour la vision de la Direction Générale pour une amélioration de la performance de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire.
«Il ne peut avoir de progrès dans la lutte contre cette pandémie sans une chaîne d'approvisionnement en médicaments efficace», et il a réitéré le soutien des États-Unis à la Nouvelle PSP-CI. «Vous pouvez compter sur notre collaboration», a-t-il déclaré.
Mme MAHI KAYO Clarisse, Présidente du Conseil d’Administration a indiqué que c’est un honneur pour la Nouvelle PSP CI d’avoir été choisi comme site pour la visite de SEM l’Ambassadeur. «Cela dénote de l'importance du rôle de la nouvelle PSP CI qui intervient à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement…la visite de ce jour nous honore à plus d'un titre et tout particulièrement pour ce que l'USAID représente pour la Nouvelle PSP Côte d'Ivoire ,à savoir un partenaire des plus privilégiés", a-t-elle expliqué .
Au nom de l’ensemble du personnel, Mme le PCA a remercié les États-Unis pour l’accompagnement de l’USAID/PEPFAR dans l’accomplissement des missions de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire au service des populations ivoiriennes. En effet, depuis 2013, la centrale d’achat a bénéficié de la contribution de l’USAID/PEPFAR pour la construction d’un entrepôt préfabriqué qui a permis d’accroître considérablement l’espace de stockage des médicaments.
La PCA a mentionné, également l’engagement constant de l’USAID/PEPFAR à accompagner la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire dans l’amélioration de ses compétences internes ainsi que dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique en Côte d’Ivoire, au travers du Projet LHSPLA débuté en 2018.
An