x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 janvier 2023 | Abidjan.net

Santé/Coopération franco-ivoirienne : la plateforme internationale de recherche en santé mondiale (PRISM) voit le jour

© Abidjan.net
Santé/Coopération franco-ivoirienne : la plateforme internationale de recherche en santé mondiale (PRISM) voit le jour

Le programme de recherche sur le VIH SIDA en Côte d'Ivoire (PACCI) s'est mué en Plateforme Internationale de Recherche en Santé Mondiale (PRISM) à l’issue des 10e journées scientifiques du PACCI qui se sont tenues du 23 au 24 Janvier 2023 à Abidjan autours du thème "du SIDA aux maladies infectieuses émergentes : la recherche interdisciplinaire avance".


Selon le Professeur Thérèse N'Dri-Yoman, Coordinatrice du Programme PACCI, la mue du PACCI en PRISM signifie qu'il y aura une extension des termes de la recherche.


« Nous allons partir du VIH vers d'autres affections notamment les maladies infectieuses émergentes comme Ebola, mais aussi des maladies non Infectieuses et non transmissibles comme le diabète, hypertension etc. PRISM va permettre de renforcer les capacités de financement de recherche car c'est une plateforme internationale comme régionale qui permettre d'aller vers l'OMS et d'autres fonds européen pour capter les financements vers la recherche sans oublier l'État de Côte d'Ivoire qui désormais prévoit dans son budget, une enveloppe pour soutenir la recherche au niveau du PRISM » a expliqué Pr N'Dri-Yoman.


Elle a également insisté sur l’accent qui sera mis sur la formation des jeunes chercheurs qui acquièrent des connaissances mais aussi des compétences pour mener à bien les travaux de qualité pour améliorer la prise en charge des maladies auprès des populations et aussi de prévenir ces maladies auprès de ces populations.


A l’ouverture des travaux, tout en félicitant les organisateurs de ces 10e journées scientifiques, le Professeur Soro Gona, Directeur adjoint du cabinet de la santé a indiqué que cet évènement, aussi bien scientifique que stratégique, permettra de faire un état des lieux et des perspectives pour la recherche Franco-Ivoirienne, et sera également l’occasion de formaliser le renouvellement du partenariat scientifique Franco-Ivoirien et signer cette nouvelle convention en présence de tous les acteurs concernés. 


Le directeur de l’ANRS-MIE (Agence Nationale Française de Recherche sur le SIDA et les Maladies Infectieuses Emergentes), Yazdan Yazdanpana a quant à lui rappeler le partenariat qui existe entre la Côte d'Ivoire et la France depuis 30ans.


« Nous voulons aller ensemble au-delà de ce qui a été fait. La réussite de ce partenariat tient beaucoup aux hommes et aux femmes qui portent ce projet depuis sa création. C'est pourquoi je me réjouis de cette avancée et nous sommes prêts à accompagner ce projet pour améliorer de la santé de la population a-t-il souligné.


Rappelons que ces journées, qui ont lieu tous les deux ans depuis 20 ans, sont ouvertes à un grand nombre d’acteurs de la santé et de la recherche, de membres d’institutions de santé publique et de représentants de la société civile.


PR

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ