x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 janvier 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Sensibilisation des transporteurs du District d'Abidjan à la Couverture Maladie universelle et au Régime social des Travailleurs indépendants : le ministre Adama Kamara boucle sa tournée à Adjamé

© CICG-Côte d’Ivoire
Sensibilisation des transporteurs du District d'Abidjan à la Couverture Maladie universelle et au Régime social des Travailleurs indépendants : le ministre Adama Kamara boucle sa tournée à Adjamé

Abidjan - La commune d’Adjamé (Abidjan), précisément la place "Gbèba", a accueilli, le samedi 28 janvier 2023, la dernière journée de la caravane de sensibilisation menée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, à l’attention des transporteurs afin de solliciter leur adhésion à la Couverture Maladie universelle (CMU) et au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI).


Cette tournée de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de "La Ronde du Social ", a permis à l’émissaire du gouvernement d’expliquer les avantages pour tous les acteurs du secteur informel, à s’approprier ces deux instruments de protection sociale mis en place par le Président de la République Alassane Ouattara.


"La Couverture Maladie universelle (CMU) et le Régime social des Travailleurs indépendants sont conçus pour vous par le Président de la République. Ils vont changer votre vie. Ils sont une réparation d’injustice sociale. La CMU est la réponse structurelle à votre santé. Le Président de la République vous invite à souscrire à la CMU et au RSTI ", a dit Adama Kamara aux acteurs du transport venus en grand nombre.


Le ministre a assuré que la sensibilisation se fera sur toute l’étendue du territoire pour obtenir l’adhésion de toutes les personnes à ces instruments de sécurité sociale.


Tout en annonçant que la prochaine tournée de sensibilisation ciblera la catégorie des commerçants, il a engagé le député-maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro et tous les élus locaux, à poursuivre la promotion de la CMU et du RSTI.


Il a aussi invité les populations à se détourner des médicaments de la rue car la CMU vient résoudre la question de l’accès aux médicaments à moindre coût.


Dans sa tournée, le ministre a bénéficié du soutien de nombreux maires dont celle d’Odienné, Sita Ouattara, et de nombreux députés ivoiriens.


À l’unanimité, le député-maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro, le président de la Coordination nationale des Gares routières de Côte d’Ivoire, Adama Touré, et le président des transporteurs d’Adjamé, Siaka Ouattara, ont salué l’initiative du ministre et se sont engagés à l’accompagner pour que l’ensemble des acteurs du secteur informel (entre autres, commerçants, transporteurs, agriculteurs, consultants, artistes, exploitants miniers, religieux, sportifs, dirigeants non-salariés d’entreprise, travailleurs ivoiriens de la diaspora, etc. ), en général, et les transporteurs, en particulier, souscrivent à la CMU et au RSTI.


Débutée le 23 janvier 2023, cette campagne de sensibilisation des transporteurs du Grand Abidjan a permis au ministre Adama Kamara de parcourir les communes de Bingerville, Cocody, Abobo, Yopougon, Treichville et Adjamé.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ