x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 janvier 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Protection sociale : transporteurs et commerçants de Yopougon favorables à la Couverture Maladie Universelle et au Régime social des Travailleurs indépendants

© CICG-Côte d’Ivoire
Protection sociale : transporteurs et commerçants de Yopougon favorables à la Couverture Maladie Universelle et au Régime social des Travailleurs indépendants

Abidjan, Les transporteurs et autres acteurs du secteur informel de la commune de Yopougon (Abidjan) se sont engagés à adhérer à la Couverture Maladie universelle (CMU) et au Régime social des Travailleurs indépendants (RSTI) dont les avantages ont été présentés par le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, le jeudi 26 janvier à Siporex (Yopougon).


C’était à la faveur d’une tournée de sensibilisation des transporteurs entreprise dans le District d’Abidjan depuis le 23 janvier par le ministre Adama Kamara, dans le cadre de ‘‘la Ronde du social’’ afin de solliciter l’adhésion des populations à ces deux outils de protection sociale.


Selon le porte-parole des transporteurs et conducteurs de la commune de Yopougon, Losséni Diabaté, dans la commune de Yopougon, l’on dénombre près de 5 000 taxis dits ‘’Wôrô Wôrô’’ et 4 000 minicars communément appelés ‘’Gbaka’’. « On peut compter trois conducteurs par véhicule, sans oublier les apprentis. C’est donc un monde assez important. Avec la carte CMU, je pense que c’est une bouffée d’oxygène pour les transporteurs, les conducteurs et les apprentis. Nous nous enrôlerons et serons des chauffeurs bien portants. Nous avons bien saisi le message et nous en sommes très heureux », a-t-il dit.


 Dans notre livre blanc, a-t-il poursuivi, la protection sociale était inscrite : « Le RSTI est intéressant car nous avons été confrontés aux difficultés que faisaient nos patrons pour nous inscrire à un régime social à la CNPS. Avec cette opportunité, je pense qu’individuellement, nous allons nous inscrire et avoir une sécurité sociale, une retraite saine, parce que nous avons vu nos papas qui n'avaient pas de pension de retraite, mourir dans des difficultés. Aujourd’hui, nous sommes heureux de cette opportunité et nous allons y souscrire ».


 Abdoulaye Doumbia, fonctionnaire, a reconnu que « aujourd’hui, nos parents transporteurs ont peur d’aller à la retraite parce qu’ils n’ont pas cotisé à une assurance sociale ». Avec le RSTI, c’est la fin d’une angoisse. C’est pourquoi, il a encouragé « tous les transporteurs à souscrire au RSTI ».


Commerçante à Yopougon, Mariam Diaby est adhérente à la CMU depuis deux ans. Sa fille aussi. « L’année passée, ma fille était malade et est allée à l’hôpital. Elle était à jour de ses cotisations. Pour la consultation qui coûtait 750 FCFA, elle n’a payé qu’environ 250 FCFA. Pour l’examen de sang qu’elle avait fait, c’était 6 000 FCFA, mais elle n’a payé que 1 800 FCFA. Je confirme que la CMU marche réellement », a-t-elle témoigné.


Pour ce qui est du RSTI, elle a promis d’y souscrire à compter du 27 janvier « à cause de ses enfants ». « Je prends de l’âge et je dois le faire pour protéger mes enfants », a-t-elle indiqué. Elle a également invité toutes les femmes de Côte d’Ivoire à adhérer à la CMU et au RSTI.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ