x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 janvier 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Santé: une campagne de sensibilisation sur les pathologies, IST, VIH SIDA, COVID-19, VBG et la sécurité routière initié à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Santé: une campagne de sensibilisation sur les pathologies, IST, VIH SIDA, COVID-19, VBG et la sécurité routière initié à Abidjan

Une campagne de sensibilisation sur les pathologies, IST, VIH SIDA, COVID-19, VBG et la sécurité routière s’est tenue, ce jeudi 26 Janvier 2023 à l’espace d’aménagement du Carrefour Akwaba de Port-Bouët.


Cette campagne initiée par l’AGEROUTE vise à interpeller les populations et les acteurs professionnels en charge du projet sur les pathologies et les bonnes pratiques à adopter afin de garantir un espace social équilibré, compte tenu du brassage qui s’impose.

sensibiliser sur la limite de vitesse ainsi que le respect des distances de sécurité pour garantir l’entente et la sécurité entre les acteurs routiers et les agents constructeurs, en est également un point culminant.


Le représentant du maire de la cité soleil, Aka Anatcho, tout en réaffirmant l’engagement de la municipalité dans la mise en place de mécanisme de protection et la prévention envers toutes les personnes y compris les plus vulnérables, a exprimé l’importance de cette campagne. « C’est un nouvel environnement qui se crée entre les professionnels du site et les populations environnantes, ce qui crée un brassage, d’où il est important de sensibiliser ceux-ci ainsi que les communautés sur ces thématiques socio sanitaires afin de garantir la sécurité social sanitaire », a-t-il dit.

Pour lui, ce site des travaux de construction est fréquenté par de nombreuses vendeuses ambulantes qui sont exposées aux abus, aux violations basées sur le genre, aux harcèlements sexuels et exploitations. Et au regard du pouvoir économique dont dispose les ouvriers, cela les prédisposent aux actes répréhensibles qui ont trait au sexe dans les zones concernées. Ces comportements les exposent aux infections sexuellement transmissibles et autres maladies contagieuses. Faisant de l’environnement des sites de travaux, des menaces sanitaires pour les ouvriers et pour les communautés environnantes.


Pour Le représentant du Directeur général de l’AGEROUTE, cet environnement nouveau verra de l’impacte en terme de recrutement professionnel, car plus de 300 travailleurs seront à l’œuvre ce qui donnera un mélange de culture avec les populations déjà existantes, d’où l’importance de prodiguer aux acteurs et les populations des conseils de bonne pratiques et réflexe afin de prévenir de nombreuses conséquences.


Déroulé en présence du Directeur général de l’hôpital général de Port-Bouet, secrétaire général de la préfecture d’Abidjan, cette campagne s’est parachevée par l’exposé des experts sanitaire et social sur les divers les termes suivie d’une parade motorisée dans la commune.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ