La journée du 20 décembre 2022 a été consacrée par le Conseil municipal de Toulépleu à la célébration de l’excellence en milieu scolaire. Au total, 266 élèves, issus de 22 écoles de la Commune, qui se sont brillamment illustrés lors de l’année 2022 se sont vu décerner des prix d’encouragement remis personnellement par le maire de la Commune de Toulépleu, Denis Kah Zion. Ce, en présence du préfet du Département Bini Koffi Etienne, de l’inspecteur de l’Enseignement primaire, Kouamé Pascal et des partenaires de l’Education nationale. A l’occasion, le maire Kah Zion a donné un message à l’endroit des élèves mais aussi des parents. Voici son discours.
En ma double qualité de parent d’élèves et de maire de la Commune de Toulépleu, c’est pour moi un réel plaisir, doublé d’une légitime fierté, de prendre la parole ce jour, à l’occasion de la cérémonie solennelle de distinction des lauréats des Prix d’excellence de l’ensemble des écoles et établissements scolaires de la Commune de Toulépleu, au titre de l’année 2022. Cérémonie initiée et pilotée par le Conseil municipal pour motiver nos enfants au travail bien fait, sans fraude ni tricherie.
Ma joie est d’autant grande que ce Département de Toulépleu revient de loin en matière d’infrastructures et d’encadrement scolaires totalement délabrés consécutivement aux graves crises que le pays a traversées. En voyant ces jeunes brillants qui illustrent de ce que l’éducation à Toulépleu renait de ses cendres, je ne peux bouder mon plaisir d’exprimer mes vifs remerciements et rendre un vibrant hommage aux responsables départementaux de l’Enseignement, aux enseignants de la ville et ceux des villages surtout pour le don de soi dont ils ont fait preuve. Rendre également hommage aux valeureux récipiendaires, nos chers enfants, avenir et espoir de demain qui démontrent ainsi qu’ils ont bien conscience du rôle qu’ils auront à jouer dans le maintien de la flamme de cette ville. A ces 266 lauréats des 22 écoles primaires de la Commune, je dis bravo, bravo et bonne continuation ! Je voudrais, avec insistance, féliciter et encourager leurs parents à les encadrer à la maison, à veiller sur eux et à toujours les guider. Car, l’école instruit, mais c’est le cocon familial qui éduque les enfants. Courage donc aux parents d’élèves devant tant de difficultés et de sacrifices qu'ils endurent au quotidien pour assurer un avenir meilleur à leur progéniture. Grand merci à Monsieur le préfet, à tout le corps préfectoral pour leur encadrement sans faille et merci à toutes les personnalités qui ont bien voulu rehausser, de leur présence si distinguée, l’éclat de cette cérémonie dédiée à nos "petits génies".
Mesdames et messieurs,
On ne le dira jamais assez, la pérennisation de notre espèce tient à la formation de ceux qui doivent nous remplacer demain. Aussi, l'éducation de nos enfants nous tient à cœur à tel point que chacun, à quelque niveau qu’il soit, doit y contribuer avec ses moyens. A quoi donc peut servir l'acquisition des connaissances ? Se demande-t-on souvent.
Principalement à deux choses : La première est de nous apprendre en quoi les objets et les êtres qui nous entourent peuvent nous nuire, en quoi nous servir, et par quel moyen nous ferons qu'ils ne nous nuisent pas, mais qu'ils nous servent. Voici le socle de l’éducation que nous appelons de tous nos vœux pour nos enfants en vue de faire d’eux des hommes et des femmes de valeur de demain. Pour y parvenir, il nous faut investir massivement dans ce capital humain que représentent les jeunes, mobiliser des ressources publiques et privées additionnelles pour garantir une éducation primaire et secondaire à tous les enfants, briser le cycle de l’échec scolaire et du chômage chronique des jeunes, faire sauter les verrous qui cadenassent l’autonomisation des filles.
La Mairie de Toulépleu, avec ses modestes moyens, s’est engagée résolument dans ce combat.
Ainsi, nous avons construit une dizaine de bâtiments scolaires sous notre mandature depuis 2013 ; nous avons offert des prises en charge aux enfants déshérités ; nous avons fait des interventions diverses à travers des dons d’équipements dans des établissements scolaires et même au lycée moderne. Poursuivant sur cette lancée, le Conseil municipal est en pleine construction cette année d’un bâtiment de 3 classes à L'EPP Ziombly, d’un bâtiment de 3 classes à Libreville, et bien d’autres. La fin des travaux et la livraison sont prévus pour février 2023. Puis dès 2023, nous commençons la construction de l'école de Ziwebly. Tant que Dieu nous donnera quelques petits moyens, nous renforcerons toujours l’éducation de nos enfants qui constituent nos meilleurs investissements.
Chers enfants, il ne me reste plus qu’à vous remercier très sincèrement et à vous souhaiter une très belle cérémonie.
Je vous remercie.
Denis KAH ZION
Maire de Toulépleu