x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 décembre 2022 | Abidjan.net

Promotion de la propriété intellectuelle : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de la première édition des Journées de la marque ivoirienne innovante (JM2I)

© Abidjan.net
Promotion de la propriété intellectuelle : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de la première édition des Journées de la marque ivoirienne innovante (JM2I)

Placée sous le thème : ‘’La marque, un levier de développement des entreprises’’, la première édition des Journées de la marque ivoirienne innovante (JM2I) a ouvert ses portes, le lundi 19 décembre 2022, au Palais de la Culture de Treichville sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME qui a procédé à son ouverture officielle.


A l’occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué l’organisation de cette édition des JM2I par l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI) qui s’inscrit dans la dynamique de la promotion de l’utilisation du système de la propriété intellectuelle pour impulser l’innovation et valoriser les produits agricoles et artisanaux à fort potentiel.


« Elle vise à sensibiliser les chefs d’entreprises ivoiriens sur l’urgente nécessité d’avoir des marques fortes, suffisamment compétitives afin de pouvoir saisir toutes les opportunités qu’offre la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Cela passe d’abord et avant tout par la protection des marques ensuite par l’instauration d’une réelle culture de la marque dans les entreprises afin de disposer de marques fortes et compétitives », a-t-il fait remarquer.


Puis, de rappeler la vision du Président Alassane Ouattara qui est de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, grâce aux changements de mode de production et de consommation. Pour ce faire, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a noté que la réalisation de cette vision nécessite d’améliorer la compétitivité des entreprises, d’innover, à prix compétitifs pour acquérir des parts de marché.  


« C’est en cela que l’usage de la marque prend son importance dans la mesure où elle est un outil stratégique de commercialisation des produits et de conquête de marché. La marque permet de promouvoir les ventes des produits de l’entreprise par la fidélisation de la clientèle


 », a-t-il soutenu.


Notons que la cérémonie d’ouverture de la première édition des Journées de la marque ivoirienne innovante a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le Directeur Afrique de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Marc Sery-Koré venu expressément de Genève pour soutenir l’initiative des JM2I aux côtés de Paul Assande, Directeur Général de l’OIPI.


A N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ