x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 décembre 2022 | Le Nouveau Réveil

Accès à l’électricité et de technologie de stockage par batteries : Réunion de haut niveau sur l’avenir du secteur

© Le Nouveau Réveil
Accès à l’électricité et de technologie de stockage par batteries : Réunion de haut niveau sur l’avenir du secteur

Dans le souci d’augmenter l’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, il a été mis en œuvre le Projet régional d’accès à l’électricité et de technologie de stockage par batteries connu sous l'acronyme (BEST). Dans le cadre dudit projet, s’est ouvert le jeudi 15 décembre à Abidjan, la réunion du comité de pilotage du projet BEST. « Cette réunion du comité de pilotage se tient à une période critique du projet BEST caractérisé par la finalisation des acquisitions pour le volet batterie et le lancement prochain des appels d'offres pour les études, la fourniture et pose du volet accès » a d’entrée souligné le directeur de l’Energie et des mines de l’espace CEDEAO, Bayaornibè Dabire. 


Selon lui, « Les technologies de stockage par batterie permettent aux opérateurs de systèmes électriques de stocker l'énergie pour une utilisation ultérieure. Ce qui est nécessaire dans un réseau électrique régional pour maintenir le flux continu et synchrone d'électricité afin que l'offre répondre en permanence à la demande des pays. » Soulignant l’importance du projet pour la Côte d’Ivoire, le directeur général de Côte d’Ivoire Energies, Noumory Sidibé a rappelé l’importance de ce projet qui comprend l'acquisition et l'installation d'une technologie d'énergie par batteries d'une capacité de 150 MWh répartie sur trois de nos postes électriques à haute tension. 


Il s'agit des postes de Korhogo (50 MWh), Odienné (35 MWh) et Boundiali (20 MWh). Et d’indiquer qu’il garantira l’amélioration et la stabilité du réseau électrique du Nord du pays ; la fiabilité de l’approvisionnement en électricité ; une meilleure capacité de transit et une meilleure couverture en énergie disponible et de bonne qualité, notamment dans la région des savanes et du Denguélé. Noumoury Sidibé a insisté sur le fait que l’avenir énergétique de la Côte d’Ivoire, de l’ensemble des pays de la CEDEAO et de toute l’Afrique dépendra de la capacité à faire germer les projets les plus innovants, les plus productifs et les plus structurants pour nos populations et nos pays respectifs.


JP

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ