x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 décembre 2022 | AIP

Un colloque sur la reconstruction des survivantes de VBG prévu mercredi à Abidjan

© AIP
Un colloque sur la reconstruction des survivantes de VBG prévu mercredi à Abidjan

Abidjan - L’organisation non gouvernementale (ONG) « Les orchidées rouges” organise mercredi 14 décembre 2022, au sein de la confédération africaine de handball, à Abidjan, un colloque sur l’accompagnement des survivantes de violences basées sur le genre (VBG), a annoncé lundi 12 décembre lors d'une conférence de presse, la présidente de cette organisation, Marie-Claire Kakpotia Moraldo.


Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet «des femmes libres » qui entend contribuer à la diminution des VBG et à la promotion du leadership féminin. Cette initiative bénéficie de la collaboration de l’ambassade de Suisse.


Deux panels, l’un portant sur la reconstruction des survivantes de VBG, et l’autre axé sur les outils innovants pour changer la vie des femmes victimes, se tiendront lors du colloque. Ils seront animés par des experts dans les domaines de la sexologie, de la chirurgie réparatrice, de la psychologie, de la justice, de l’art thérapie.


Il s’agira ainsi de renforcer les capacités de la société civile ivoirienne pour qu’elle soit actrice et qu’elle soit en mesure de mieux repérer, orienter et adapter l’accompagnement des survivantes de VBG telles que les mutilations sexuelles féminines (MSF) et le mariage forcé, a expliqué Mme Moraldo.


Elles espère également que ces réflexions permettront aux femmes de faire connaître leurs expériences, de dénoncer les violences, d’ amener “les femmes à mettre des mots sur leur maux”, afin de faciliter une appropriation des textes en vigueur, et aussi susciter l’éveil des consciences.


Ce colloque permettra à travers la diversité des experts, de montrer qu’il faut une « approche globale et multidisciplinaire » de la prise en charge des victimes de VBG qui inclus à la fois la chirurgie, la psychologie, l’accompagnement pour l'insertion socio-professionnelle des victimes.


Dans un classement de 156 pays, établi par le Forum économique mondial en 2021, la Côte d’Ivoire est classée 143ème et 90ème place an matière de niveau de scolarisation des filles et de participation et d’opportunités économiques pour les femmes.


La Côte d’Ivoire a adopté une stratégie nationales de lutte contre les VBG en 2014. De plus plusieurs projets luttant contre les VBG sont en cours d'exécution, comme le projet « ensemble » initié par l’Organisation non gouvernementale Engenderhealth ou le projet SWEED lancé par l’UNFPA.


(AIP)


tad/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ