x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 décembre 2022 | Abidjan.net

Lutte contre l'insuffisance rénale en Côte d’Ivoire : la Fondation Kalou et une université offrent des appareils à un centre de dialyse

© Abidjan.net
Lutte contre l'insuffisance rénale en Côte d’Ivoire : la Fondation Kalou et une université offrent des appareils à un centre de dialyse

La '' Fondation Kalou'' et l'université' 'Graduate school of management " ( GSM) ont offert le 25 novembre dernier, 5 appareils de dialyse au centre national de prévention et de traitement de l'insuffisance rénale situé au Centre his unuver ( CHU) de Cocody, rapporte une note d'information transmise jeudi à Abidjan.net.



Selon professeur Gnonsaé Appaulinaire, le directeur du centre national de prévention et de traitement de l'insuffisance rénale, la Côte d'Ivoire dispose à ce jour de 10 centres de dialyse dont 9 fonctionnels permettant la prise en charge de 800 patients sur toute l'étendue du territoire national.


En dépit de cette avancée, a-t-il regretté, 700 patients sont sur la liste d'attente du fait de insuffisance d'infrastructures et de plateau technique.



'' Le plus important est de faire en sorte que les gens ne tombent pas malade ou n'arrivent pas au stade de faire la dialyse. Il faut donc intensifier la campagne de sensibilisation en plus du renforcement du plateau technique'', a estimé Pr Gnonsae.


Au regard de la situation de l'insuffisance rénale en Côte d’Ivoire et de la prise en charge des malades, l'université Graduate School of Management ( GSM) a consacré une bonne partie des activités marquant la célébration de ses 20 années d'existence à la lutte contre cette maladie, fait savoir la note.



En plus de don, les festivités des 20 ans de l'établissement seront marquées par plusieurs activités dévoilées par Bright Ayivor Bedzrah, directeur de l'établissement .



« Un dîner gala de remise de diplôme à la 12e promotion sortante sera organisé le vendredi 16 décembre prochain. Ce sera sera également marqué par une levée qui va servir à financer des œuvres caritatives et également à construire une salle destinée à la formation des professionnels en expertise, et aussi une salle numérique équipée de 50 ordinateurs et une table-banc », a-t-il indiqué.




De son côté, le footballeur international ivoirien Salomon Kalou a dit l'intérêt de sa Fondation à participer à cette initiative pour accompagner les malades du rein.


" Nous sommes depuis toujours ( 12 ans) engagé dans la prise en charge des malades de l'insuffisance rénale tout en suivant les consignes des experts. Nous allons donc accompagner la campagne de sensibilisation de 2023 qui sera lancée par le centre de dialyse'', a annoncé M. Kalou.


L'insuffisance rénale, rappelle-t-on, est devenu un problème de santé publique en Côte d'Ivoire.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ