x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 novembre 2022 | AIP

Le RHDP encourage les populations d’Ogoudou participer à la révision de la liste électorale

© AIP
Le RHDP encourage les populations d’Ogoudou participer à la révision de la liste électorale

Divo– Le délégué du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de la zone Ogoudou-Chiepo, dans le département de Divo, Ali Badara Konaté, a demandé aux populations de cette zone de ne ménager aucun effort pour participer massivement à la révision de la liste électorale, promettant une prise en charge par le RHDP des frais d’établissement des certificats de nationalité pour ceux qui n’en n’ont pas.


Il a demandé aux responsables de structures de base du RHDP de sa zone, visitée, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2020, de faire du porte à porte, pour recenser tous les nouveaux majeurs et tous les anciens majeurs qui ne sont encore inscrits sur la liste électorale.


Il a précisé que le RHDP va prendre en charge les frais d’établissement des certificats de nationalité, indispensables pour obtenir la carte nationalité d’identité, qui facilite l’inscription sur la liste.


Ali Badara Konaté a rencontré les femmes et les secrétaires généraux de base de son parti dans les localités visitées, notamment Ogoudou et Hermankono. Il a remis 200 000 Fcfa aux femmes et 300 000 Fcfa aux secrétaires des comités de base, pour leur permettre de recueillir plus rapidement les listes des personnes cibles, en vue de la révision de la liste électorale.


Le délégué du RHDP a expliqué que les élections ne sont pas des incantations, mais un processus qui consiste à voter. Or, note-t-il, pour voter il faut être électeur et pour être électeur il faut avoir 18 ans, être ivoirien, avec une pièce qui le prouve et, au final, être inscrit sur la liste électorale.


« Il faut que vous soyez sur liste électorale pour voter en 2023 nos maires et nos présidents de conseils régionaux », a argumenté M. Konaté. Il a appelé les responsables des 160 comités de base de sa zone, dont 79 à Hermankono, à relever le défi du nombre d’inscrits à la fin du processus de révision de la liste électorale.


L’opération d’enrôlement pour la révision de la liste électorale de 2020, initiée par la Commission électorale indépendante (CEI), samedi 19 novembre 2022, prend fin le 10 décembre.


La CEI invite tout le corps social, autorités administratives, partis politiques, organisations de la société civile, à s’impliquer pour amener le maximum d’ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale. Celle de 2020 compte 7,5 millions d’électeurs. Avec la présente révision en cours, la CEI vise cinq millions de nouveaux électeurs, afin de porter à 12 millions le nombre total d’électeurs ivoiriens.


jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ