x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 novembre 2022 | AIP

Une plateforme multi-acteurs mise en place pour une filière maïs forte dans le Kabadougou

© AIP
Une plateforme multi-acteurs mise en place pour une filière maïs forte dans le Kabadougou

Odienné- Une plateforme réunissant les personnes dont l’activité tourne autour du maïs, dans la région du Kabadougou, a été constituée, sou tendue par l’objectif de favoriser une synergie profitable à tous, en même temps que le développement d’une filière locale forte.


La création de cette plateforme mettant en présence notamment les producteurs, les commerçants, les transformateurs et les transporteurs intervient dans le cadre de la mise en œuvre du volet 2 du Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la COVID 19 (PURGA), axé sur le renforcement des capacités de mise en marché et de commercialisation équitable.


Le gouvernement, pour en atténuer les effets sur l’agriculture, avait décliné, à l’événement de la crise sanitaire mondiale du covid, en 2020, le PURGA dont le volet 1 a notamment permis de soutenir la production concernant sept filières d’exportation (anacarde, coton, hévéa, palmier à huile, banane dessert, ananas, mangue) et les filières de productions alimentaires (riz, maïs, manioc, banane plantain, légumes, aviculture, porciculture, aquaculture).


Le PURGA 1 a cependant mis à jour des faiblesses au niveau de la commercialisation pour ce qui est de la filière maïs. D’où l’idée de la création, sous l’encadrement de l’Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER), de plateformes, en tant qu’outils de facilitation de l’écoulement du produit.


La zone ANADER d’Odienné a procédé, jeudi 17 novembre 2022, à l’investiture des organes dirigeants de la plateforme locale, baptisé « Kaba », après l’élaboration par l’ensemble des parties prenantes des textes qui vont guider son action.


Le premier responsable, Gilbert Kouakou a mis en avant, à l’occasion, l’enjeu de commerce équitable, avant d’exhorter à l’appropriation par les concernés de ce nouvel outil. « C’est l’outil pour ne pas que les producteurs soient victimes des prix variés suivant l’humeur des acheteurs. De la même manière, les acheteurs en déplaçant des camions pourront réaliser véritablement des affaires », a-t-il relevé, entre autres avantages.


Le secrétaire général de la préfecture 2 d’Odienné, Sindou Dosso, représentant le préfet, a assuré le bureau de la plateforme du soutien de l’administration. Il a invité également les acteurs de la filière notamment les producteurs à s’inscrire dans ce nouveau mécanisme de solidarité grâce auquel ils pourront désormais véritablement jouir de leur labeur, tout en contribuant à hisser le Kabadougou dans le peloton de tête des régions productrices de maïs en Côte d’Ivoire.


La cérémonie d’investiture du bureau de la plateforme maïs du Kabadougou, à la salle de mariage de la mairie, a mobilisé de nombreux acteurs de la filière et a enregistré également la participation du directeur régional de l’Agriculture, Prospère N’Guessan et du premier responsable de la direction d’Odienné de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), Serge Digbaï..


kg/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ