x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 novembre 2022 | AIP

Vers l'institution de campagnes régionales de vaccination contre les maladies animales

© AIP
Vers l'institution de campagnes régionales de vaccination contre les maladies animales

Abidjan- Un atelier régional pour la planification des campagnes conjointes de vaccination contre les maladies animales transfrontalières s’est ouvert mardi 15 novembre 2022 à Abidjan, afin de lutter contre la Peste des petits ruminants (PPR) et la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), deux pathologies qui freinent l’essor de l’élevage dans les pays d’Afrique de l’Ouest.


Cet atelier a pour objectif de définir un programme et des mesures d’accompagnement pour des campagnes de vaccination conjointes au niveau régional et d’améliorer la couverture vaccinale pour un contrôle efficace de la PPCB et de la PPR dans la région de la CEDEAO.


Selon la représentante du ministre des Ressources animales et halieutiques, Fadiga Haida Kaly Diarrassouba, la PPR entraîne la mort de 180.000 petits ruminants par an en Côte d’Ivoire, soit une perte sèche de 26 milliards FCFA. Elle constitue la principale cause de mortalité des petits ruminants et la PPCB est la seconde cause de mortalité des bovins après la trypanosomoses animales.


Mme Diarrassaouba a révélé que chaque année, 70% des foyers PPCB sont déclarés avec de lourdes conséquences sur les productions cotonnières et vivrières. « Face à cette maladie, des campagnes annuelles de vaccination sont effectuées avec un taux de couverture vaccinale moyen de 25% », a-t-elle souligné.


Pour le représentant du Centre régional de santé animale (CRSA) de la CEDEAO, Brice Lafia, cet atelier donnera aux États membres de la CEDEAO, une opportunité de coordonner les campagnes de vaccination entre les pays limitrophes, de suivre les déplacements des pasteurs afin qu’aucun animale transhumant n’échappe à la vaccination.


Il a indiqué que cette campagne passe obligatoirement par l’implication de l’association des vétérinaires publics et privés, para professionnels vétérinaires et agents communautaires de vaccination.


Cet atelier qui prendra le 17 novembre a été initié par le Projet régional de dialogue et pastoralisme dans les pays sahéliens et côtiers d’Afrique de l’Ouest (PREDIP), à travers le Contrôle des maladies animales transfrontalières et des zoonoses en Afrique de l’Ouest (COMATAO). Il est financé par la CRSA a pour la mise en œuvre de cette activité dans les sept États de la CEDEAO non couverts par le PREDIP.


dds/tad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ