x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 novembre 2022 | AIP

Lancement des travaux d’une plate-forme chinoise de fabrication et de distribution de médicaments à Grand-Bassam

© AIP
Lancement des travaux d’une plate-forme chinoise de fabrication et de distribution de médicaments à Grand-Bassam

Abidjan- Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a lancé, jeudi 10 novembre 2022, les travaux de construction d’une plate-forme chinoise de fabrication et de distribution de médicaments à Grand-Bassam.


Baptisée « Fosun Phama Côte d’Ivoire », cette plate-forme comprendra une unité de production de produits pharmaceutiques conformes aux normes de préqualification de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et un centre de distribution conforme aux bonnes pratiques de distribution de l'Union européenne (UE), a annoncé le président du groupe Fosun Pharmaceutical Shanghaï, William Eu.


Avec un investissement total de plus de 50 milliards de FCFA (75 millions d’euros), cette plate-forme située à Grand-Bassam, générera à terme près de 1000 emplois directs, a précisé M. Eu.


Le ministre Pierre Dimba a rassuré les investisseurs du secteur pharmaceutique sur la volonté du gouvernement de continuer le renforcement des dispositions réglementaires en vue de protéger les producteurs locaux, tout en citant la lutte contre les faux médicaments et les produits médicaux de qualité inférieure (PMQUIF), dans le cadre des actions « vigoureuses » contre le marché illicite.


Pierre Dimba a appelé les investisseurs du secteur pharmaceutique à venir s’implanter en Côte d’Ivoire pour accompagner le développement du programme hospitalier et la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU), un important marché de médicaments pour les industriels, a-t-il fait remarquer.


Premier acteur mondial de lutte contre le paludisme, le groupe pharmaceutique chinois a lancé en octobre 2021 à Abidjan son premier centre de distribution de médicaments dans la sous-région ouest-africaine, rappelle-t-on.


bsb/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ