x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 novembre 2022 | Abidjan.net

Journée mondiale de la pneumonie 2022 : le message d’espoir des enfants à travers le concept « dessines-moi un poumon »

© Abidjan.net
Journée mondiale de la pneumonie 2022 : le message d’espoir des enfants à travers le concept « dessines-moi un poumon »

La 13è Journée mondiale de la pneumonie a été célébrée du mercredi 09 au samedi 12 novembre, à Abidjan et Grand- Bassam, indique une note d'information transmise dimanche à Abidjan.net .

« La journée mondiale de la pneumonie 2022 à Abidjan a été marquée par la semaine digitale du poumon. On a voulu que nos activités soient retransmises en direct sur le net via les réseaux sociaux. Raison pour laquelle, les enfants ont participé en dessinant des messages d’espoir », a déclaré Sylla Aboubakar, président de l’Ong Agis (Association Graine d'Ivoire Santé) qui fêtait également son dixième anniversaire.


Il a précisé que depuis plus de 3 semaines, les enfants de plusieurs écoles dont les établissements, Blaise Pascal, Mermoz, IBESA, GSE, le CRAC, ont participé à une grande chaîne solidaire de dessins.

 A chaque enfant, il a été demandé de dessiner un message pour les enfants du monde entier qui souffriraient d’une maladie du poumon.


 « Ces messages sont vraiment touchants et édifiants. C’est quelque chose de très enrichissant pour nous et pour les tout-petits. Cela permet de clôturer cette semaine digitale du poumon avec le partage de ces images et messages de paix et d’espoir sur tous les réseaux sociaux de l’ONG AGIS », s’est félicité Sylla Aboubakar, président d’Agis.

 Ainsi, cette célébration de la Journée mondiale de la pneumonie qui était à sa 8è édition en Côte d’Ivoire a été marquée par le concept : « dessines-moi un poumon » et la semaine digitale du poumon qui a pris fin par une soirée de bienfaisance le 11 novembre, à Treichville ASNA (Abidjan) organisée par l'ONG Agis.


Cette soirée a permis une collecte de fonds et un appel à contribution auprès des bailleurs de fonds pour appuyer le projet « Oxygène pour tous ».

Sylla Aboubakar, président de l’Ong Agis, a, par ailleurs, indiqué que l’innovation majeure a été l’illumination en bleu du phare historique de Grand-Bassam, dans la soirée du samedi 12 novembre, de 19h à 23H.

A l’en croire, « la symbolique qui entoure le choix du phare de Grand-Bassam, classé au patrimoine de l’UNESCO, réside dans la lumière qu’il incarne et qui dirige dans l’obscurité ».

L’Ong Agis milite depuis 2012 en faveur de la lutte contre la pneumonie, la plus mortelle des infections respiratoires chez l’enfant. Elle est la deuxième cause de mortalité infantile en Côte d’Ivoire après le paludisme.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ