Abidjan-La cérémonie annuelle de distinction des meilleurs acteurs du Tourisme et des Loisirs, dénommée « Les Sublimes du Tourisme » aura lieu le 12 décembre 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Procédant jeudi 10 novembre 2021, au lancement de cette première édition, le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a précisé que les critères de sélection résultent de la méthodologie qui part de l'opération d'inspection et de contrôle des établissements de tourisme, en vue de leur classement, de la pose de panonceaux des hôtels et restaurants, puis des agences de voyages et d'établissements de loisirs aux différentes opérations d'identification par la digitalisation.
Ainsi des hôtels et restaurants aux boîtes de nuit et pubs, en passant par les agences de voyages et les établissements s'étant illustrés par leurs services de qualité et leurs managers exemplaires se verront décerner des Awards dans 21 catégories en compétition et 20 prix spéciaux.
«Aujourd’hui avec « Les Sublimes du Tourisme », notre ambition est claire. Nous voulons susciter des vocations, conférer une respectabilité à ceux qui portent l'essor du secteur et créer une saine émulation pour booster l'attractivité de la destination ivoirienne », a relevé le premier responsable du secteur touristique ivoirien.
Il a invité les acteurs privés et ses collaborateurs de l'administration du tourisme, à saisir tout le sens et l'essence de la mise en place des " Sublimes du Tourisme " dont la quintessence réside dans la quête permanente de la qualité.
Le président du Fonds de développement touristique (FDT), Marcel Nguettia, par ailleurs, Commissaire général de l'événement a rassuré qu’un jury très rigoureux travaille pour la sélection des meilleurs profils qui se sont distingués par la qualité de leur travail, service et offre. Il est également annoncé la création de l'Ordre du mérite touristique pour valoriser les meilleurs acteurs de ce secteur d’activité.
Le gouvernement s’est doté d’une stratégie de développement touristique dénommée "Sublime Côte d’Ivoire" sur la période 2018-2025, en vue de faire de l’industrie touristique et hôtelière le 3ème pôle économique du pays.
Pour sa mise en œuvre, "Sublime Côte d’Ivoire" nécessitera la mobilisation de 3 200 milliards de FCFA pour les investissements en infrastructures hôtelières et touristiques, destinés à réduire la pauvreté et créer 650 000 emplois qualifiés.
D’ici à 2025, cette stratégie ambitionne de classer la Côte d’Ivoire dans le top 5 touristique africain, avec un nombre de touristes compris entre 4,2 et 5 millions de touristes.
bsp/fmo