La coopération ivoiro-marocaine s'est réaffirmée au plan touristique par la mise en route de nouveaux bénéficiaires de bourses d'études pour la 11e année consécutive, au cours d'un dîner-gala, le 19 octobre au Centre de formation technique Mohamed VI de Yopougon.
La Direction De La Coopération et de la Professionnalisation du Ministère du Tourisme sous la houlette de son Directeur, Raoul Marcel OHOUEU, a organisé la cérémonie de départ au Maroc d'étudiants ivoiriens, le mercredi 19 octobre 2022, au Centre de formation professionnelle hôtelier Mohamed VI de Yopougon à Abidjan.
Ce sont au total 55 boursiers de la 11ème promotion qui ont reçu des kits composés de leurs billets d'avion et de goodies estampillés « Sublime Côte d'Ivoire ».
Dr Jean-Marie Atta KOUACOU, Directeur de Cabinet au Ministère du Tourisme, représentant M. Siandou Fofana, Ministre du Tourisme, y a réitéré le rôle primordial de ressources humaines performantes pour une mise en œuvre efficiente de la stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d'Ivoire ». Et indiqué, au nom du Ministre Siandou Fofana, que la Coopération ivoiro-marocaine en la matière, est d'un intérêt stratégique indéniable. D'autant plus que l'une des trois finalités de la stratégie « Sublime Côte d'Ivoire » est de générer plus de 630 mille emplois directs et indirects qualifiés à l'échéance 2025, tout en positionnant la destination ivoirienne dans le Top 5 africain.
Une ambition partagée en toute solidarité par le Royaume du Maroc. Dont le Premier ministre plénipotentiaire de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, a réaffirmé l'enjeu d'une industrie touristique et hôtelière performante et aux standards internationaux pour le développement de nos États africains.
Et ce, en accord parfait avec tout l'écosystème touristique et ludique national dont les représentants des différentes faîtières présents aux côtés de l'administration du Tourisme. Notamment la Directrice générale des Loisirs du Ministère du Tourisme, Mme Isabelle Anoh.
Pour en revenir à la coopération touristique entre le Royaume du Maroc et la Côte d'Ivoire, le Directeur de la Coopération et de et de la Professionnalisation, Raoul Marcel Ohoueu, a rappelé les horizons originels qui l'ont édictée. En effet, la mise en œuvre de l’Accord de coopération dans le domaine du tourisme entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc a favorisé l’implémentation d’un programme de formation supérieure dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie au bénéfice de bacheliers ivoiriens au Maroc.
Plus de 400 jeunes ivoiriens ont été encadrés depuis 2011 par l’Office pour la Formation Professionnelle et la Promotion du Travail (OFPPT) en partenariat avec la Direction de la Coopération et de la Professionnalisation (DCP) du Ministère ivoirien du Tourisme.
Dans cette perspective, au titre de l’année académique 2022-2023, la 11ème promotion de 55 nouveaux boursiers vont intégrer les instituts marocains de formation. C'est donc dans ce droit fil que le Ministère du Tourisme a organisé cette agape festive pour le départ de ladite promotion en vue, non seulement de donner de la visibilité aux activités du Ministère concernant les actions initiées dans le cadre de la professionnalisation du secteur, mais aussi et surtout pour exhorter les opérateurs du secteur à employer une main-d’œuvre qualifiée.
L’incidence recherchée est de mettre en œuvre la politique de formation du Gouvernement pour une ressource humaine à fort potentiel technique et aux standards internationaux pour en vue de favoriser l’employabilité des jeunes ivoiriens dans le tissu économique ivoirien en général et dans le secteur touristique en particulier. Avec pour nœud gordien la mise en synergie de la vision stratégique du Ministère du Tourisme avec les attentes des professionnels sectoriels autour des opportunités de formation diplômante, de renforcement de capacités en vue de la mise à disposition d’une main d’œuvre qualifiée dans les métiers du tourisme.
Ce dîner est aussi l’occasion de célébrer la fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc en matière de formation professionnelle eu égard à son exemplarité dans la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme. Et d’encourager les professionnels au recrutement de main d’œuvre qualifiée pour une industrie touristique économique compétitive.
À. N