x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2022 | AIP

Apéro tourisme 225 : la commissaire générale prône le développement de l’écotourisme pour la préservation des espaces naturels

© AIP
Apéro tourisme 225 : la commissaire générale prône le développement de l’écotourisme pour la préservation des espaces naturels

Abidjan- La commissaire générale de l’Apéro tourisme 225, Maimouna Coulibaly, a évoqué la nécessité de valoriser et rendre attractif les ressources naturelles de la Côte d’Ivoire, à travers un modèle d’écotourisme idéal pour le développement socio-économique des régions ivoiriennes.


Mlle Coulibaly a fait cette précision le samedi 25 juin 2022, à l’occasion de la cinquième édition de l’Apéro tourisme 225, tenue dans le parc national du Banco.


Placé autour du thème « quel modèle d’écotourisme pour un impact socio-économique positif pour nos régions ? », la cinquième édition de l’Apéro tourisme 225, cadre d’échange et de rencontre entre les différents acteurs de l’industrie touristique ivoirien vise à interpeller l’ensemble des acteurs du tourisme et plus particulièrement ceux évoluant dans l’écotourisme sur la nécessité d’inclure dans leurs activités des pratiques favorisant la préservation de l’environnement, selon la commissaire générale.


Selon elle, des stratégies doivent être adoptées par les agences de voyages et les populations pour accroître la visibilité et la fréquentation de sites écotouristiques et un modèle d’écotourisme profitable aux populations des régions de la Côte d’Ivoire sur le plan social et économique.


Un panel a meublé cette cinquième édition Apéro tourisme 225 avec pour pays invité le Royaume du Maroc. L’Ambassadeur du Royaume du Maroc, Abdelmalek Kettani, a profité de cette occasion pour partager l’expérience du Maroc en développement de l’écotourisme, développement d’infrastructures et de structures idoines.


« Le Maroc peut servir d’exemple à la Côte d’Ivoire, avec son expérience qui reçoit plus de 10 millions de touristes chaque année avant la Covid-19 (…) Le Maroc veut apporter une contribution au tourisme ivoirien comme il le fait déjà avec le centre multisectoriel de formation professionnelle Mohamed VI de Yopougon, à travers la formation du personnel », a-t-il souligné.


Quant à l’amoureux de la nature et aventurier, l’ivoiro-canadien, Jean Marc Bini, a partagé son expérience de fondateur des domaines Bini, qui sont des espaces écotouristiques depuis 2015. A ce jour, en partenariat avec l’Office Ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le ministère du Tourisme et des Loisirs ainsi que d’autres structures, il réussit à implanter un peu partout en Côte d’Ivoire ses domaines pour le bonheur des amoureux du tourisme.


La quatrième édition de l’Apéro tourisme consacrée à la promotion du tourisme local a eu lieu le 25 mars 2022, à Abidjan-Plateau, autour du thème « Voyages aériens en Côte d’Ivoire : produits de luxe ou facteurs de développement du tourisme interne ? ». Cet événement est créé et promu par la structure ‘’Moon drive’’.


tg/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ