x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 novembre 2022 | RFI

Côte d'Ivoire: la communauté Atchan prépare le retour du tambour Djidji Ayokwe

© RFI
Côte d'Ivoire: la communauté Atchan prépare le retour du tambour Djidji Ayokwe

En Côte d’Ivoire, les communautés de villages Atchan se préparent en vue du retour du tambour Djidji Ayokwe. C’est une pièce imposante, en bois, qui mesure 3,31 mètres de long et pèse 430 kilos : le tambour Djidji Ayokwe fut confisqué en 1916 par l’administration coloniale française et est actuellement conservé au Musée du Quai-Branly. Cette pièce devrait prochainement être restituée par la France aux communautés Bidjan. Un retour qui se fait en plusieurs étapes.


Le tambour Djidji Ayokwé est le bois sacré des Bidjan. Pour préparer son retour, les communautés Atchan procèdent à une libation. Un moyen d’apaiser toutes les tensions. « C’est un bois sacré, mystique », assure Jacques Inkoumou, conseiller du chef de village d’Abidjan-Adjamé. « Djidji Ayokwé possède toute la puissance de la panthère que les gens ont mise à l’intérieur. Si vous n’êtes pas initié et que vous allez contre ce bois mystique là, vous êtes tout de suite foudroyés par la puissance même de ce bois », affirme-t-il.


À l’origine, ce tambour servait de moyen de communication au peuple Atchan. Le son de ce tambour pouvait portant sur un rayon de 20 km, comme le souligne Beugré Mambé, le gouverneur du district d’Abidjan. 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ