x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 novembre 2022 | Abidjan.net

Littérature: un adolescent de 11 ans  présente son livre fantaisiste dénommé NYOS

© Abidjan.net
Littérature: un adolescent de 11 ans  présente son livre fantaisiste dénommé NYOS

Âgée de 11 ans, Auguste Rostand, une pépite de l’écriture a présenté officiellement le mercredi 02 novembre 2022 son premier roman intitulé "NYOS" à la fondation Amadou Hampaté Bâ sis à Cocody. 


Cette œuvre à caractère romanesque et de style fantaisiste et fictif, est écrite sous une somme de 200 pages. Elle narre le vécu d’un jeune garçon elfe au pouvoir télépathique appelé Opace, qui, suite à la rencontre d’une fille, renoue avec son passé et décide d’aller en aide à sa tribu elfique dans une lutte contre leur ennemi juré. Soudain, entre renaissance, changement de civilisation, bataille surprise, piège, guerre ainsi que théorème fatal le destin du garçon demeure dans le suspense. 


Pour l'auteur, ce livre produit lui a été inspiré par une série télévisée ( les gardiens de la cité perdue) d’où la création de son monde. Il a pour vœux d’impacter les jeunes de son âge en les incitant à la lecture et à l’écriture, mais aussi à ne pas abandonner leur passion, car à cet âge ils ont un monde tout particulier, qu’il pourrait mieux faire comprendre par l’écriture. 


En outre, son choix de présenter son œuvre à la fondation Amadou Hampaté Bâ en Côte d’Ivoire est dû au fait que la terre ivoirienne est le berceau de la francophonie. Puis d’ajouter que le légendaire écrivain africain, a eu un style qui l'a parfaitement inspiré au vu de ses nombreuses œuvres publiées, ainsi qu’il est un pilier de l’écriture francophone. 


Madame Rokiatou Bâ, fille de l’icône africain et directrice de la fondation, a tenu à exprimer le sentiment de fierté de sa fondation qui a accueilli l’œuvre NYOS de l’adolescent issue d’une génération technologique. Selon elle, ''à travers cette production, Auguste Rostand vient sensibiliser et encourager des jeunes de son âge à la lecture et l’écriture mais aussi les aider à mûrir les idées sans craintes et peur, auxquelles ils aspirent pour un monde meilleur.'' 



''Le roman NYOS édité par la maison Rostand, est produit en 63 exemplaires, et coûte 10.000 Francs CFA l'unité'', a indiqué la maison d'édition. 

La famille biologique de l'auteur a fait savoir que ''c’est une fierté car notre fils, durant ses vacances a fait fi des autres distractions pour se consacrer à son objectif et aujourd’hui est un jour mémorable pour nous mais aussi pour lui. ''


Auguste Rostand est un jeune garçon âgé de 11 ans, de nationalité française. Il vit à Paris en France et en Côte d’Ivoire. L’adolescent promet de sortir un tome 2 de sa série romanesque NYOS, et un autre livre intitulé, sur la Montagne des Alpes.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ